Quelle orientation choisir?

Questions-Réponses : Autre
afam02 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je m'appelle Amandine, je suis en Terminale S spécialité maths. Je suis assez timide, et j'ai l'esprit assez cartésien je suis désespérée depuis plus d'un an, car je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard (malgré mes recherches) je suis allée voir un conseiller d'orientation pendant les vacances, et à la fin de l'entretien, il m'a dit qu'il fallait que je m'ouvre l'esprit : en effet, voyant que le temps passait, j'essayais de me fermer "des portes", pour restreindre mes choix, mais en clair il m'a dit de repartir à zéro! Je suis donc sortie du CIO au même point (si ce n'est pire) qu'avant que je n'y entre . depuis toute petite, mon rêve est de devenir archéologue ou égyptologue : l'Histoire est un domaine qui me passionne beaucoup , mais j'ai le regret de voir qu'il n'y a apparamment pas de débouché dans ce domaine ... le deuxième domaine qui me passionne : les langues. je fais de l'anglais et de l'espagnol (et du latin) au point ou j'en suis, je ne sais même pas si je veux que mon métier soit basé uniquement sur les langues ou si mon métier aura besoin des langues tout en se basant sur autre chose. a noter que le metier de professeur ne m'attire pas du tout pour vous donner une idéee de mon niveau, voici quelques moyennes du 3e trimestre de mon année de 1ere : maths : 14 physique chimie : 15 SVT : 14 latin :18 espagnol :17 anglais :18 histoire-géographie : 13 a noter que je n'aime pas le Français ni la philosophie (j'ai eu 9/20 à l'écrit de français, et 17/20 à l'oral) je suis allée sur le site topos.fr mais je viens d'une famille de classe moyenne, et par conséquence mes parents n'ont pas les moyens de dépenser 400 euros pour avoir un bilan personnalisé... en bref, voici mes interrogations les plus importantes : _ n'y a-t-il vraiment aucun débouché dans le domaine de l'Histoire ? _ ma mère m'a dit qu'il faudrait peut-être que je passe des conccours (par exemple dans les impôts). Quels sont tous les concours possible que je pourrais passer ? en espérant que vous pourrez m'aider plus que mon conseiller d'orientation bonne soirée amandine
afam02 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Déjà, vous avez le droit de voir un autre conseiller qui pourrait entre autres, vous proposer de passer des tests, questionnaires d'intérêts qui pourraient éventuellement vous aider à choisir.
Généralement, ce sont les bacheliers S qui ont le plus de difficultés à choisir car ils ont tous les choix possibles. En plus, vous avez de très bons résultats scolaires donc les choix sont encore plus difficiles car vous ne pouvez pas restreindre les possibles en fonction de vos résultats. Donc il faut vous baser sur ce que vous aimez, à savoir l'histoire et les langues. Donc si l'archéologie vous intéresse, il faut vous lancer. Mais effectivement, les débouchés sont restreints. Mais il y a quand même chaque année quelques heureux qui parviennent à accéder à un poste dans ce domaine.
Donc vous pourriez faire une licence histoire/archéologie (il faudra faire une licence, suivie d'un master recherche puis d'un doctorat). En cours de route, vous pourrez effectivement envisager d'autres cursus: passer les concours des écoles de journalisme, passer les concours de la fonction publique (concours administratifs, professeur documentaliste, bibliothécaire, aide bibliothécaire...).
Sinon, vous pouvez après bac selon votre profil vous diriger vers une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique et tenter après une ENS (école nationale supérieure) comme l'ENS lettres et sciences humaines
www.ens-lsh.fr
Suite à la classe prépa, si vous ne souhaitez pas intégrer l'ENS, vous pourrez rejoindre l'Université, en 3ème année de licence.

L'équipe d'oirentation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui