quelle orientation choisir ?

Questions-Réponses : Autre
barbara07 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Plus tard, j'aimerais faire auxiliaire de puériculture et j'hésite entre faire une 1ère S, ou allé en c.a.p., pou le CAP j'aimerai savoir comment et ou ca se prépare ?
barbara07 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Barbara,

Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture est obligatoire pour exercer la profession. Il se prépare en un an dans des centres de formation agréés. Ce diplôme est délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).

Conditions d'admission :

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 31décembre de l'année du concours et réussir les épreuves de sélection qui comportent une épreuve écrite d'admissibilité portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du BEP carrières sanitaires et sociales et une épreuve orale d'admission (entretien avec un jury de professionnels).

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) :

soit les candidats titulaires de l'un des titres suivants :

diplôme national du brevet ;
CAP petite enfance ;
tout titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau 5 minimum ;
avoir le niveau de classe de première préparant au baccalauréat (bac général, bac techno ou bac pro).
soit les candidats justifiant d'une activité professionnelle ayant donné lieu aux cotisations sociales, d'une durée de 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social et médico-social et de 3 ans pour les autres candidats.

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admission (épreuve orale) :

les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité ;
les candidats titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales;
les candidats titulaires du BEPA services, spécialité services aux personnes.
Notez que les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du BEPA services, spécialité services aux personnes sont dispensés de l'épreuve écrite.

Inscriptions :

Certaines écoles se regroupent pour la passation des épreuves de sélection. Les dates d'entrée en formation sont différentes d'une école à l'autre. Il en est de même pour les dates des épreuves de sélection et de clôture des inscriptions. La formation est payante et coûte cher. Les frais peuvent être pris en charge par l'employeur, une collectivité locale (Région…) ou un autre organisme.
Pour toutes ces modalités pratiques, il faut se renseigner directement auprès des organismes de formation.


Organisation des études :

La formation dure un an. Une partie de la formation des auxiliaires de puériculture est commune à celle des aides-soignants ce qui permet, aux uns comme aux autres, de changer d'activité au cours de leur vie professionnelle. Il leur faut alors suivre un complément de formation de six mois pour obtenir le diplôme correspondant.
Les études comportent un enseignement théorique (cours, travaux dirigés, travaux pratiques), ainsi que des stages.

Les modules communs avec les aides-soignants comprennent des notions préalables aux soins, à l'hygiène, à la relation-communication, à la santé publique, à la réglementation, à la participation aux soins et à la surveillance des patients.

Les modules spécifiques comprennent des enseignements de pédiatrie : notions sur l'enfant et son environnement, période prénatale et naissance, l'enfant sain, l'enfant malade, l'enfant atteint d'un handicap…



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui