Quelle orientation ? Bonjour ! Je m'appelle ...

Questions-Réponses : Autre
mademoiselle47 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelle orientation ? Bonjour ! Je m'appelle Anaëlle, j'ai 15 ans et je suis actuellement en seconde générale. Donc voici mon problème :comme beaucoup de lycéen en seconde, je ne sais qu'elle 1ère choisir, j'ai fait beaucoup de recherche et sa ne m'avance en rien... Du point de vue des études, on peut dire que sa marche moyen : j'ai 12 de moyenne. J'ai des points faibles qui sont les maths et le français puis des points fort qui sont l'espagnol, l'anglais, l'histoire et la Physique-Chimie. Comme certains, je me pose régulièrement la question sur mon orientation... Mais j'ai déjà réfléchie à mon post-bac qui n'a pas changé depuis 4 ans et qui est de pouvoir passer un concours pour rentrer dans la police national et ainsi devenir gardienne de la paix. ( Seule n'importe qu'elle BAC suffit pour passer le concours.) Au départ, j'avais envisagé la 1ère S,qui est la 1ère général. Mais des doutes ce sont posés puisque je ne suis pas forte en maths (8 de moyenne) et quelques connaissances de première m'ont fait savoir que c'était assez dur et que ce n'est pas la peine de prendre cette filière si on pense qu'on a un niveau assez bas en maths ( ce qui est mon cas), puis question physique chimie je me débrouille assez bien avec (13.50 de moyenne). Mais bon, c'est surtout les maths qui me posent problème. J'ai peur de prendre cette filière et de ne pas réussir jusqu'en terminal.. Puis j'ai récemment découvert une autre filière qui est la 1ère STL, qui m'a beaucoup fait réfléchir et que j'aimerai vraiment envisager. J'ai fait des recherches dessus et il parait qu'il y a beaucoup de biochimie, d'SVT et beaucoup de travaux en laboratoire. Ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup la SVT et La physique-chimie mais ce dont je redoute c'est si je vais me plaire dans cette filière. Voilà, j'espère avoir des conseils de n'importe qui. Mais ce qui m’aiderai serait que qu'une personne qui est ou était en STL ou S me conseille. Merci de votre attention en espérant avoir des réponses. Aurevoir ! ( P.S : J'en ai parlé avec mon prof principal en me donnant son avis pour la 1ère STL, il m'a dit que cette filière m'irait très bien et m'a fait comprendre qu'il vaut mieux avoir un BAC STL avec mention plutot qu'un BAC S sans mention ... )
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Effectivement, si tu te sens un peu fragile en maths mais que tu as envie malgré tout de faire une 1ère et terminale scientifique, la filière STL est un bon compromis. Tu devrais y obtenir de bons résultats.

Parles-en aussi avec tes enseignants de math, de sc physiques et de svt pour avoir leur avis par rapport à la 1ère S ou 1ère STL...

J'ai cru voir que le taux de réussite au concours de gardien de la paix était tout de même assez faible, prévois-toi donc une orientation "bis" pour après le bac.

A l'issue d'une filière STL tu as entre autres débouchés possibles les BTS et DUT qui sont de bonnes formations mais, pour y être recrutée il te faudra avoir de bons résultats en 1ère et terminale.

Donc, même si tu vises en 1 le concours de gardien de la paix, essaye d'obtenir malgré tout les meilleures notes possibles pour le cas où.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui