Quelle orientation?

Questions-Réponses : Autre
chosson Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Rebonjour, Je rappelle ma première question: Mon fils 16ans est en seconde générale option art appliqué (2heures par semaine). Il n'a pas eu de bon résultat au 1er trimestre 9/20 de moyenne générale et des difficultés du à son immaturité (méthode, suivi des consignes, comportement perturbateur). Suite à cela, l'équipe enseignante m'a demandé de recadrer mon fils et de rencontrer un psycologue (à ce jour j'attend toujours un RV). Il revise mieux ses leçons, son comportement s'est calmé, mais il est perdu quand à son orientation futur, il s'ennuie en classe, apprèhende d'aller en cours, se plaint de brulures à l'estomac de maux de ventre.Ses notes sont approximativement les mêmes malgré les révisions faites à la maison et suite à la rencontre d'un conseiller d'orientation, celui-ci lui a conseillé de faire un cap dessinateur d'exécution plutôt que continuer en générale, ses profs, eux, estiment qu'ils a sa place en seconde générale et qu'il serait dommage qu'il ne persevere pas. Ma question : Que doit-il faire ? Comment doit-il faire en pratique ? Refaire une seconde option sti ? ou aller directement en première sti et peut-il passer si il a 9/20 de moyenne générale ? Le CAP ? En plus, je suis perdue dans le langage des études. merci de bien vouloir m'orienter je suis complètement paumée. MERCI BEAUCOUP D'AIDER.
chosson Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Que souhaite faire votre fils? Quel projet professionnelle a-t-il? travailler dans le domaine des arts apparemment mais quoi exactement? S'il s'ennuie en classe et qu'il est angoissé dès qu'il doit venir au lycée, il n'est pas certain que le redoublement soit une très bonne chose, ni d'ailleurs le passage en classe de 1ère. D'ailleurs avec 9 de moyenne, il paraît peu probable qu'il obtienne le passage.
On vous a parlé du CAP dessinateur d'exécution en communication graphique. Mais il faudrait être sûr que ce CAP l'intéresse. Dans un 1er temps, il serait peut-être intéressant de vous rendre aux journées portes ouvertes du lycée dans lequel est proposé ce CAP pour découvrir la filière. Peut-être que cela intéressera votre fils.
Et suite à cette visite, vous verrez...soit votre fils est intéressé et alors le CAP peut être une bonne solution, soit il ne l'est pas, et selon ses résultats scolaires, il obtiendra le passage en classe de 1ère ou redoublera.
Pour ses angoisses, les entretiens avec un psychologue pourront effectivement lui faire du bien et peut-être que les choes se passeront mieux au lycée.
Ce que je vous conseille pour le moment, c'est d'une part de prendre rendez-vous dans le lycée proposant ce CAP, et puis d'attendre le 2ème trimestre (suite aux rendez-vous avec le psychologue et au bilan du conseil de classe). Il faudra refaire le point à ce moment là. Pour le moment, il n'y a pas d'urgence. Il reste encore quelques mois pour envisager une réorientation ou non.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui