QUELLE FORMATION?

Questions-Réponses : Autre
aline3_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en Terminale S et je souhaite l'année prochaine faire soit un BTS bio analyse et controle, soit un BTS qualité dans les industries alimentaire et les bio-industries ou un DUT génie biologique. Je voudrais savoir quelles chances j'ai d'être accepté dans les écoles demandés avec entre 8 et 9.5 de moyenne en physique en math et aux environs de 10 en SVT (globalement le reste de mes moyennes est au dessus de 10 et j'ai de bonnes apprécitations). Je connais les métiers accessibles par la suite mais je voudrais savoir si ces domaines recrutent et s'il y a, en île de France, beaucoup d'industrie cosmétique, laboratoire de contrôle.... car je n'en connaît pas. Je vous remercie.
aline3_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'affectation dépend de vraiment beaucoup de choses: de vos résultats, mais aussi des appréciations des enseignants et surtout de l'offre et de la demande, c'est-à-dire du nombre de dossiers qui se présenteront en même temps que le vôtre. Aussi, il n'est pas possible de vous dire qu'avec tant de moyenne, vous serez à coup sûr pris dans telle formation.
Disons par contre que le DUT génie biologique est le DUT le plus demandé et que vos résultats me paraissent un peu moyens (mais tentez-le tout de même)
Pour les BTS, cela devrait aller sachant que le BTS bio-analyses est beaucoup plus demandé que le BTS qualité
Vous trouverez à ce sujet un docuement très intéressant évoquant les taux d'éttraction des différentes diplômes:
http://www.orientation.ac-versailles.fr/bacheliers/annexes_07.pdf

Ces deux BTS ont des des bons taux d'insertion en Ile de France. Les industries agroamilmentaires en Ile de France ont le 1er rang des régions en france en ce qui concerne la production de valeur ajoutée.
De manière générale, les taux d'insertion sont plutôt bons pour tous ces diplômes

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui