Quelle filière en information-communcaition ?

Questions-Réponses : Autre
liloo6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Actuellement en Terminal ES, je souhaiterai par la suite travailler dans la communication. j'aimerais donc savoir si la filière à la fac dans ce domaine est réellement reconnu car j'ai entendu dire que ce n'était pas réellement le cas.. Sinon, un DUT info-com m'aurai aussi interessé mais est ce réellement interessant si je désires me consacrer à des études longues ? De plus, j'ai vu que l'une des formations les plus reconnues dans le domaine était CELSA à paris, mais avant de pouvoir tenter d'y entrer j'aurai aimé savoir si la prépa est la seule solution qui puisse me permettre un maximum de chances? merci d'avance
liloo6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant la filière universitaire en information-communication, elle est tout à fait reconnue, notamment concernant les diplômes de troisième cycle qui permettent de s'insérer sur le marché de l’emploi. Cela dit, il est vrai que ce parcours est moins prestigieux que des cursus spécialisés, comme ceux proposés par exemple par le CELSA, car moins sélectif et parfois considéré comme plus généraliste et théorique.

Le DUT information-communication est avant toute chose une formation destinée à former, à bac+2, de futurs techniciens spécialisés dans ce domaine. En théorie, si vous envisagez d'emblée des études longues, il est davantage recommandé de vous diriger vers une filière adaptée, comme par exemple une Licence universitaire en information-communication, formation généraliste vous préparant à une poursuite d'études, par exemple vers un Master Professionnel.

Cela dit, il est vrai qu'à l'heure actuelle, de plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études suite à un DUT (cette formation s'y prêtant relativement bien, d'ailleurs mieux qu’un BTS). Vous pouvez ainsi tout à fait vous orienter par la suite vers un IUP (de plus en plus d'IUP proposant des formations allant jusqu’à bac+4 / bac+5), tenter certains concours (comme celui du CELSA), vous diriger vers une Licence Professionnelle (bac+3) ou une MST (Maîtrise en Sciences et Techniques à bac+4). Bien entendu, il est alors nécessaire de jsutifier d'un très bon dossier au sortir du DUT.

Concernant le concours du CELSA, il est ouvert à partir de bac+2. Vous pouvez donc aussi bien le présenter suite à un DUT ou deux années de Licence en information-communication, que suite à une classe prépa. Comme précédemment et comme pour tout concours, l'important est de présenter un excellent dossier et de bien vous y préparer. De ce point de vue, un étudiant sorti d'un DUT, présentant un bon dossier, ayant un projet solide et cohérent et s’étant bien préparé au concours à tout autant de chances de réussir qu'un étudiant issu de classe prépa.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui