quelle filière de la psychologie est la plus apte et la plus enrichissante pour mon projet ? A savoir clinique, santé, développement, social, cognitif , travail, santé?

Questions-Réponses : Autre
caecillia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous !! Après avoir suivie une formation en pnl et hypnose éricksonienne j'ai repris depuis septembre 2006 des études de psychologie à l'université...Mon projet à moyen terme étant de m'installer en libéral et d'exercer en cabinet tout en faisant préalablement expériences dans divers organismes....Je souhaite recevoir des personnes de tout âge et pour cela maitriser divers outils que j'irai apprendre en formation spécialisée après mon master. La question que je me pose aujourd'hui est de savoir quelle filière de la psychologie est la plus apte et la plus enrichissante pour mon projet ? A savoir clinique, santé, développement, social, cognitif , travail, santé? Merci pour vos réponses
caecillia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La filière clinique semble la plus appropriée à votre projet professionnel. Les objectifs de la filière clinique sont :

En termes de savoir :

- Connaissances fondamentales en matière de théories psychopathologiques, notamment psychanalytiques, permettant aux étudiants de suivre ultérieurement des formations complémentaires en psychanalyse et psychothérapie.
- Connaissance des fondements théoriques (psychométrie clinique) des méthodes d'évaluation clinique quantitatives et projectives.
- Connaissances fondamentales en psychopathologie (sémiologie, nosologie, étiologie, épidémiologie) du nourrisson, de l'enfant, de l'adulte.
- Connaissance fondamentale de la psychopathologie des personnes (nourrisson, enfant, adulte) ayant des troubles somatiques graves (cancer, insuffisance rénale, SIDA, etc.), des troubles psychosomatiques (allergies, eczéma etc.)
- Connaissance de la psychopathologie des nouvelles désorganisations psychiques (Conduites addictives (toxicomanies, alcoolisme, anorexie-boulimie, addictions aux jeux, aux images etc , traumatismes liés aux catastrophes, aux sévices sexuels et par carence). Le nourrisson, l'enfant et l'adulte sont concernés.

En termes de savoir-faire :

- Savoir analyser les difficultés et symptômes présentés par un patient (enfant, adulte), un couple, une « dyade » mère-nourrisson ou jeune enfant, une famille.
- Savoir diagnostiquer un trouble psychopathologique et savoir évaluer l'intensité, la fréquence, la gravité des difficultés, notamment au moyen d'instruments d'évaluation spécialisés (entretiens structurés, semi-structurés ou non structurés, tests d'aptitudes ou de personnalité, questionnaires, échelles d'évaluation de la pathologie)
- Savoir poser un diagnostic syndromique et structural et relativiser ce diagnostic en situant le trouble dans l'ensemble du fonctionnement psychologique de la personne en cause, dans ses relations interpersonnelles actuelles (familiales, conjugales, professionnelles, sociales, etc.), dans son histoire, etc.
- Savoir évaluer la pertinence d'une intervention psychologique, sociale, médicale et préconiser l'intervention opportune.
- Savoir conduire des entretiens d'investigation et de soutien psychologique.

En termes de compétence professionnelle :

- Être capable d'évaluer le fonctionnement psychique, les difficultés d'un nourrisson et son « environnement » d'un enfant ou d'un adulte.
- Être capable de rédiger un compte rendu d'examen psychologique ou d'entretien.
- Être capable de conduire des entretiens d'investigation clinique et de soutien psychologique.
- Être capable d'animer des réunions de travail et de comprendre la dynamique des groupes.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui