QUELLE ETUDE ENTREPRENDRE POUR EXERCER LE METIER DE MAQUETTISTE ?

Questions-Réponses : Autre
ludi2103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de seconde générale avec enseignements de détermination LV2-SES. J'aimerais savoir quelle orientation et quelles études dois-je entreprendre pour faire le métier de maquettiste de presse, et savoir s'il y a beaucoup de débouchés dans le département du nord (59). Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
ludi2103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les maquettistes possèdent en général un BTS ou un diplôme d'art.

- BTS Communication visuelle option multimédia et le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité : ils se préparent en deux ans après un BT dessinateur maquettiste, un bac technologiqueSTI arts appliqués, ou un bac d'une autre série suivi d'une mise à niveau.

- Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) : il se prépare en deux ans, après le BTS, dans les écoles supérieures d'arts appliqués. L'admission se fait sur dossier et permet de se spécialiser. On distingue le DSAA Art et technique de la communication , le DSAA Créateur concepteur option communication visuelle et le DSAA Art et technique de la communication option création typographique

- Diplômes des écoles nationales, régionales et municipales des Beaux-Arts : ces formations sont accessibles après le bac, sur concours. Après trois ans d'études, on peut obtenir le DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design graphique ou, après cinq ans d'études, le DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication

- Diplômes des écoles d'art : certaines écoles reconnues délivrent leurs propres diplômes. On peut consulter sur Internet les sites des Arts déco (ENSAD, www.ensad.fr ), de l'école Estienne (www.ecole-estienne.org ) et des Gobelins (www.gobelins.fr )

- Diplômes délivrés par d'autres établissements : de nombreuses écoles privées proposent des formations. Mais les frais de scolarité peuvent y être élevés et la qualité de l'enseignement inégale. Bien se renseigner, donc, avant de s'inscrire


L'informatique a entraîné des mutations radicales. Ces dernières années, le secteur s'est réduit. En 2002, les industries graphiques comptaient 7 000 entreprises (contre 7 750 en 2000) pour 87 000 salariés (contre 94 000 en 2000). Le prépresse ne représente que 10 % de l'effectif total. Or les jeunes formés à la PAO, de plus en plus nombreux, sont surreprésentés sur le marché du travail.

L'arrivée de grands groupes a fortement concurrencé les PME, encore majoritaires. Leur organisation en équipes offre des possibilités d'évolution. Ils permettent notamment d'accéder à la fonction de directeur artistique. Mais, traditionnellement, les meilleures opportunités pour les maquettistes débutants se situent en agence ou en studio de création. À noter : aujourd'hui, les jeunes choisissent de plus en plus l'indépendance pour commencer.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui