Quelle est la formation requise pour ouvrir à son compte une agence immobilière ?

Questions-Réponses : Autre
gary Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, J'aimerais connaître tous les moyens pour ouvrir sa propre agence immobilière. J'ai entendu dire qu'il fallait justifier l'obtention de certains diplômes mais lesquels ? Avec un BTS professions immobilières sur 2 ans, il est possible d'être agent immobilier, négociateur chez quelqu'un puisque l'on possède la carte professionnelle. Peut-on cependant immédiatement ouvrir soi-même une agence en tant que patron avec ce même BTS ou faut-il un diplôme supérieur (licence, maîtrise...) général, spécifique ? Merci de me répondre précisément car là... je suis en plein dans l'abstrait ! Toutes les possibilités seront les bienvenues !
gary Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Khun,

Avec le BTS professions immobilières, on peut s'installer à son compte. Il suffit de posséder la carte professionnelle qui s'obtient auprès de la Préfecture du lieu du siège de l'entreprise (vous pouvez d'ailleurs vous renseigner auprès d'eux). Pour l'obtenir, il faut justifier d'une garantie financière et contracter une assurance. Vous pouvez la demander, soit en tant que personne physique, soit en tant que personne morale. Elle est valable 1 an et est renouvelable.
Cependant, lorsque l'on ouvre sa propre agence, il faut avoir de l'expérience dans ce domaine. Or immédiatement après le BTS, même en alternance, ce n'est pas le cas.
Vous pouvez également poursuivre vos études en faisant par exemple une licence professionnelle: "Carrières de l'immobilier" à Evry; "Métiers de l'immobilier" à Grenoble; ...
Mais je vous le répète: avec un BTS et une carte professionnelle, vous pouvez vous installer à votre compte.

Bon courage
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui