Quel recours peut-on faire pour faire comprendre au lycée l'importance du choix professionnel ?

Questions-Réponses : Autre
kalaoly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Elève en 1ère STG du lycée Victor Louis de Talence, ma fille suit en parallèle une formation professionnelle au conservatoire de Bordeaux en vue d'obtenir un diplôme d'études chorégraphiques. Malheureusement, le lycée ne considère pas cette discipline comme une formation professionnelle à part entière. Elle ne bénéficie donc pas des horaires aménagés qui existent pourtant dans ce lycée. Les conséquences sont assez disproportionnées. Car suite à ses absences au sport et à un devoir non rendu, elle a fait l'objet d'une retenue qu'elle n'a pas faite car il fallait qu'elle revienne un mercredi. Bien qu'ayant justifié un certificat du conservatoire, on n'a pas pu décaler cette punition un jour où elle est disponible. Aujourd'hui on a reçu un blâme pour une éventuelle exclusion temporaire. Ma question est : ce genre de sanction est-elle justifiée ? Et le conservatoire ne fait-elle pas partie de l'éducation nationale ? Quel recours peut-on faire pour faire comprendre au lycée l'importance du choix professionnel ?
kalaoly Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

D'après ce que vous dites, le conflit avec le lycée est lié au fait que votre fille s'absente et n'a pas rendu un devoir, car elle se rendait aux cours dispensés par le conservatoire. Je comprends que vous trouviez la punition injuste, mais du point de vue du professeur, elle est justifiée: lui seul peut décider de sanctionner un élève pour un devoir non rendu. Le mieux serait d'établir un dialogue avec ce professeur, mais aussi avec le chef d'établissement, pour leur expliquer la situation. Cependant, votre fille devra trouver une organisation entre lycée et conservatoire pour tout mener de front, (le baccalauréat est important aussi) et montrer sa motivation et sa bonne volonté aux profs du lycée. Si vous ne parveniez pas à établir de dialogue constructif, nous vous conseillons de prendre contact avec le rectorat de votre région pour exposer la situation. Quant aux conservatoires, ils ne font pas partie de l'Education Nationale. Ils peuvent passer des conventions avec des lycées ou collèges en ce qui concerne les horaires aménagés, mais ils dépendent du Ministère de la culture.

En espérant que vous trouverez un arrangement, nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui