quel parcours pour devenir libraire?

Questions-Réponses : Autre
stanluminer Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je posséde un bac S avec mention AB, et j'ai déjà fait une année de sociologie, et de lettres modernes sans résultat. J'aimerai savoir quelles sont les différentes voies possibles, à partir de là, pour pouvoir devenir libraire et avoir sa propre librairie. Merci pour tout. stan
stanluminer Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer ce métier mais il est conseillé d'avoir suivi une formation littéraire et commerciale si possible.
Il existe quelques formations spécialisées dans ce domaine:
- formations universitaires:
DUT information et communication option métiers du livre, qui permet d'accéder notamment à des postes de responsable de rayon et de créer sa librairie
puis licence pro métiers de l'édition option librairie et métiers du livre à l'université de Mulhouse
IUP métiers des arts et de la culture option métiers du livre de Paris 10 et Grenoble 2, option métiers du livres et multisupports de Clermont-Ferrand 2

- autres formations:
BP de libraire qui se prépare après le bac, en alternance pendant deux ans à l'Institut national de formation de la librairie de Montreuil ou à l'Institut supérieur des métiers de Laval.
Le centre de formation de la CCI de Lyon propose une formation de vendeur en librairie accessible à bac ou bac + 2, et une autre de libraire multimédia, homologuée au niveau III (www.formalyon.cci.fr ).
Le CFCL forme au métier de vendeur responsable de rayon. La formation est accessible après un bac + 1 et sanctionnée par un diplôme homologué au niveau III. Centre de formation des commerciaux en librairie, 10 avenue Paul Bert, 51200 Épernay. Tél. 03 26 51 62 00 .

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui