quel est le role du conseiller a l'orientation?ces taches?urgent, merci....

Questions-Réponses : Autre
fifi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quel est le role du conseiller a l'orientation?ces taches?urgent, merci.
fifi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Conseiller d'orientation-psychologue est un f onctionnaire de l'Education Nationale. Il informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les différents métiers et les formations qui y conduisent. A partir d'une démarche d'auto-évaluation et de découverte de leurs intérêts, il aide les jeunes à construire eux-mêmes leur projet scolaire et professionnel. Ses moyens d'intervention : entretiens individuels, séances d'information collectives, mise en place de programmes d'éducation à l'orientation en relation avec les enseignants. Ses lieux d'exercice : le plus souvent dans un centre d'information et d'orientation (CIO), mais également dans les services d'information des universités ou à l'ONISEP.
Recrutés sur concours du ministère de l'Education nationale, les COP suivent une formation de 2 ans, sanctionnée par le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue. Pour se présenter au concours externe, il n'y a pas de limite d'âge, mais il faut justifier obligatoirement d'une licence de psychologie. Le concours comporte deux épreuves d'admissibilité : l'une sur la psychologie, l'autre sur l'économie, le travail et l'emploi. Les épreuves d'admission comportent un exposé (suivi d'un entretien) sur des questions d'éducation, et un entretien à partir de l'expérience acquise par le candidat au cours de ses études ou emplois antérieurs.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui