Quel est le programme d'étude et quels sont les différents parcours à envisager ?

Questions-Réponses : Autre
niam_s Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
slt, Je voudrais savoir si le métier d'architecte est aussi interessant qu'on le dit parce que j'ai deux amis qui font architecture a paris et je voudrais m'en assurer . Je perds déjà une année suite à une mauvaise orientation(je suis en première année de médecine) et je voudrais savoir où mènent les études d'architectures? quel est le programme d'étude et quels sont les différents parcours à envisager?
niam_s Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que la fin de la crise du bâtiment a relancé la demande et les jeunes diplômés en architecture bénéficient de meilleures conditions d'insertion que leurs aînés. Ils n'ont pas trop de mal, par exemple, à se faire recruter dans des agences. Mais parfois pour de mauvaises raisons : il arrive, en effet, qu'on voit en eux une main d'oeuvre enthousiaste et surtout... bon marché ! Les étudiants qui sortent des écoles, après 5 ou 6 années d'études, connaissent parfois des désillusions. Les postes qu'on leur propose en agence ne sont pas toujours à la hauteur de leur qualification. Et les petites structures ne les recrutent parfois que le temps de boucler un gros dossier. Quant à l'aventure libérale, elle est risquée. L'architecture ne se limite pas à la seule maîtrise d'oeuvre. Des opportunités existent en amont et en aval des projets. Pour ne plus avoir à courir après les commandes, on peut très bien passer du côté des maîtres d'ouvrage (collectivités territoriales, par
exemple), des gestionnaires de patrimoine et autres professionnels de l'immobilier... Avec, à la clé, des salaires plus confortables.

Les études d'architecture sont longues : cinq ans après le bac, minimum. Elles demandent autant de connaissances en dessin et histoire de l'art qu'en sciences et techniques.

Le diplôme d'État d'architecte correspond au grade de master dans le nouveau schéma européen des études. Il se prépare dans une des vingt écoles d'architecture dépendant du ministère de la Culture, ou à l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg ( INSA, quatre ans d'études, accès sur prépa et concours) ou l'École spéciale d'architecture (ESA) qui se situe à Paris (cinq ans d'études, examen d'entrée ouvert aux bacheliers).

Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d'oeuvre, permettant de s'inscrire à l'Ordre des architectes et d'exercer en son nom propre.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet témoignage :

http://www.studya.com/formations_metiers/etudiant/ecole_architecture.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui