quel est el choix le plus judicieux entre un dess et une ecole de commerce

Questions-Réponses : Autre
allemagne2003 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3 annee a l IEP d Aix en Provence, cette annee se passe a l etranger ou j ai effectue un stage de 9 mois dans l entreprise daimlerchrysler dans le secteur du e-business, marketing. Je souhaite savoir, si il est plus interesant pour moi, a l issue de ma formation a l IEP de faire un dess ou est ec que ca vaut la peine d entrer dans une ecole de commerce. Ou bien y a t il une autre formation interessante, qui pourrait completer mon parcours universitaire ?? Je souhaite acquerir un bagage universitaire important, mais je ne souhaite pas accumuler les diplomes simplement pour le fait de les accumuler. De plus quels DESS me conviendraient ? Je suis attiree par le commerce, l international, les langues, l entreprise. Un diplome de sicences politiques + un DESS est ce un bagage universitaire sufisant pour affronter aujourd hui le monde du travail ? Merci d avance. Marion
allemagne2003 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marion,

Actuellement vous êtes en Stage de professionnalisation pour une durée de 9 mois au sein d’une grande entreprise à rayonnement international ; vous semblez par cette expérience vous spécialiser sur le secteur du marketing - secteur associé à cet outil supplémentaire qu’est le e-business ; vous évoquez de fort intérêts professionnels pour le secteur privé, le commerce à l’international, et bien évidemment les langues.

Cependant, vous ne m’indiquez pas les tâches professionnelles qui vous intéresseraient à la sortie de votre formation.

Pourquoi, j’évoque cela ?

En choisissant ce stage (dont je ne connais pas grand-chose, mais nous reviendrons sur ce point plus tard), vous vous spécialisez et en quelque sorte vous vous donnez un profil :
« e-profil » orienté marketing et commerce

Si l’on reste dans un schéma courant :

Un jeune diplômé sera d’autant plus recruté qu’il aura fait des stages significatifs – un ou plusieurs – en tant que par exemple « chargé d’études marketing » ; le marketing étant proche de l’activité commerciale. Les fonctions marketing et vente ont tendance à se rapprocher pour se fondre dans la direction commerciale. De nouveaux métiers, apparaissent à la frontière de ces deux fonctions.

De façon « classique » les diplômés de l’IEP sont recherchés pour tout ce qui concerne la fonction qualitative du marketing. En effet, Les entreprises et les cabinets conseil privilégient les diplômes d'ingénieurs, d'écoles de commerce ou d'instituts d'études politiques (IEP).

Aussi dans ce schéma classique – si votre stage et vos aspirations professionnelles vont dans ce sens - je vous conseillerais, de postuler directement à un emploi puisque votre formation correspond à ce que l’on recherche classiquement.

Mais revenons à vos interrogations ?

Puis- je travailler immédiatement ?
Dois-je poursuivre par une formation complémentaire ?
Cette formation doit-elle venir d’une Ecole de Commerce ou d’un DESS ?

Pour vous répondre, il m’est nécessaire de savoir quel stage vous faites exactement, les missions, les grandes compétences que vous allez développer et ensuite il m’est aussi nécessaire de savoir quel type d’emploi vous fait « rêvé » à court ou long terme, essayez d’être un peu plus précise sur les grandes activités professionnelles que vous souhaitez réaliser, et là seulement je pourrais vous aider avec précision.

Un tuyau : aller sur les sites de recherche d’emplois et regarder les types d’emplois que vous souhaiteriez faire en sortant ou a plus long terme ; dégager de ces offres d’emplois des grandes activités professionnelles : faites en quelque sorte votre propre « annonce d’offre d’emploi ».

Donc à très bientôt, l’équipe d’orientation.fr.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui