Quel enseignement pour un métier de la chimie

Questions-Réponses : Autre
abigaella Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrai savoir quels sont les voies à suivre pour déboucher sur un métier de le chimie (pour la plupart des métiers de la chimie) en prenant en compte l'université et les prépas, connaitre la différence entre une prépa intégrée et normale et les métiers possibles dans la chimie (orienté sur la santé).
abigaella Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie,

La chimie est une science de la matière et de ses transformations. Elle élabore des produits pour des industrie aussi diverses que la bâtiment, l'électroménager, les composants électroniques. BTS et DUT vous permettront d'accéder à toutes les industries ou presque. Récherche, production, automatismes à vous de choisir.


FONCTIONS DE TECHNICIENS :

EMPLOIS ET FORMATIONS

Le technicien de laboratoire effectuer des essais et des analyses en vue d'étudier les phénomènes chimiques. En laboratoire de recherche: iélaboration de nouveaux produits, ou recherche de nouvelles applications à un produit existant ; en laboratoire de contrôle, analyse les produits pour vérifier leur qualité. Dernière étape : rédaction des rapports techniques de synthèse.
Formation : BTS chimiste ou DUT chimie.

Le technicien de fabrication coordonne les tâches au sein d'un atelier de production industrielle. Objectif : assurer la fabrication des produits dans les délais prévus, avec la qualité requise, et dans le respect des règles de sécurité. Il est également responsable de la bonne marche des appareils et de l'installation des nouveaux équipements.
Formation : BTS chimiste, BTS CIRA, DUT chimie.

Le technicien de génie chimique spécialiste des appareillages, intervenant entre le laboratoire et la production industrielle. Au sein de l'« unité pilote », il met au point le procédé de fabrication à grande échelle. Il prépare les échantillons, effectue les essais, réalise des schémas de fabrication, teste les appareils.
Formation : DUT chimie option productique, DUT génie chimique.

Le technicien de contrôle et de régulation utilise des systèmes automatisées de mesure et de commande. D'après les schémas élaborés par le génie chimique, il étudie les automatismes et les sécurités à mettre en place, définit le matériel à utiliser et son implantation. Met en oeuvre le programme de maintenance des matériels.
Formation : BTS CIRA.

Les diplômes :

BAC Techno STL "sciences et technologies de laboratoire" spécialité "chimie de laboratoire et de laboratoire et de procédés industriels", biochimie-génie biologique.
Brevet de technicien Electroplastie et traitement des surfaces
BTS Chimiste
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
BTS Physico-métallographie de laboratoire
DUT Chimie
DUT Génie chimique, génie des procédés option "procédés" et "bio-procédés"
DEUST Plusieurs universités de France proposent aussi des préparation à des Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST). Pas de préparation en Midi-Pyrénées. Informations auprès des universités.
Après un BTS ou DUT/ année de spécialisation en IUT ou DU (diplômes universitaire dans les universités) - DUS Diplôme Supérieur de Cosmétologie Université Paul Sabatier Toulouse III.


FONCTIONS ET DIPLÔMES D'INGÉNIEURS :

Les différentes fonctions sont:
- la recherche
- le développement
- les bureaux d'études ou travaux neufs
- la production
- le laboratoire de contrôle
- la maintenance
- les services technicocommerciaux

Les écoles et les formations

Écoles d'ingénieurs "chimistes"ou ayant une option chimie: les écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur recrutent sur concours ou sur titres à des niveaux différents (classes préparatoires ou en classes préparatoires aux ENSC écoles nationales supérieures de chimie, classes préparatoires intégrées ou admissions parallèles - Cf Lycée Déodat de Séverac à Toulouse).

Les NFI (nouvelles formations d'ingénieurs) se différencient des autres formations d'ingénieurs par des enseignements plus concrets et plus spécialisés et surtout par l'importance de périodes en entreprise intégrées au cursus. Les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier d'un contrat d'apprentissage.

Écoles spécialisées: forment des ingénieurs chimistes dans des domaines techniques très particuliers: agroalimentaire, électrochimie, technique du froid ...
A Toulouse vous pouvez vous adresser à l'ÉNSIACET.

Les formations universitaires: les formations universitaires fondamentales ou professionnelles sont nombreuses et diverses dans le domaine de la chimie. Elles permettent l'accès à des écoles d'ingénieurs, à l'enseignement ou à la recherche publique ou privée.

DEUG et DEUST :

DEUG"Sciences et Technologie industrielle". Deux mentions sont plus particulièrement adaptées:
- Sciences de la Matière (SM)
- Sciences et technologies pour l'Ingénieur (STI)
DEUG "Technologie industrielle mention génie des procédés",
DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques).
Il n'y a pas de préparation à des DEUST de ce secteur en Midi-Pyrénées. Pour toute information contactez les universités. À Toulouse vous pouvez vous adresser au SCUIO de L'Université Paul Sabatier Toulouse III.

Licences, maîtrises, maîtrises de sciences et techniques. Il est aussi possible de préparer un titre d'ingénieur maître dans les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP).
Pour toute information contactez les universités.
À Toulouse vous pouvez vous adresser au SCUIO de l'Université Paul Sabatier Toulouse III qui propose une maîtrise de sciences et techniques.
La licence professionnelle : ouverte aux titulaires du DEUG, BTS et DUT ;
licence professionnelle Génie de la formulation Toulouse III
MST - maitrise de sciecnes et techniques : procédés physico-chimiques : Toulouse III
DESS (diplômes d'études supérieures spécialisées niveau Bac+5), des DEA (diplômes d'études approfondies) et doctorats. L'université Paul Sabatier Toulouse III propose la préparation de plusieurs DEA. Le DEA sanctionne la 1re année des études doctorales.

Formations complémentaires post-3e cycle :

il peut s'agir d'une année supplémentaire après la formation d'ingénieur ou la maîtrise universitaire dispensée par les écoles de spécialisation.
Les écoles d'ingénieurs proposent aussi des mastères spécialisés (MS). La mastère est un label attribué à des formations spécifiques postdiplôme organisées par certaines écoles d'ingénieurs.
À Toulouse vous pouvez contacter INP Toulouse
L'Université Paul Sabatier Toulouse III prépare au diplôme d'université de cosmétologie en formation initiale et continue en 1 an.


Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'union des industries chimiques

http://www.uic.fr/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui