Quel diplome dans l'informatique apres un BTS IG ?

Questions-Réponses : Autre
youpiyo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai un BTS info gestion (option reseau)passé en alternance et obtenu avec succès (apres un BAC S),puis j'ai fait une année de specialisation reseau (formation qualifiante); Je desire poursuivre mes etudes de manieres DIPLOMANTE seulement je ne sais pas quoi faire. Je comptais faire une license informatique mais les FAC sur paris m'ont refuse (pierre et marie curie,descartes) et l'ont m'a fait comprendre qu'apres un BTS on ne pouvait pas vraiment reprendre une license a la FAC (...) Je me retrouve donc bloquer contre mon gres et je ne peux plus continuer mes etudes. J'espere que vous pourrez me venir en aide. Merci
youpiyo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour kennedy,

Mais que se passe t-il? Vous êtes la deuxième personne à me donner cette information.

A la première personne, je lui est répondu que cela venait certainement des critères de sélection de l'université en question, en effet, quand je regarde les critères pour Descartes, il est bien indiqué en priorité des élèves qui ne sont pas issus de votre filière (je pense aux fondements en mathématiques)de plus, vous êtes vous renseignez sur le nombre de places disponibles ( un lien pour exemple pour une licence informatique sur une autre université; http://www.u-picardie.fr/~FacMathInfo/licence_informatique.html ). Ce nombre de places limitées s'apparente à une formation contingentée type licence pro ou IUP, ou MST...Aussi, par mesure de prudence, vous auriez du élargir votre demande d’inscription à d’autres universités (www.onisep.fr)

Entrer en licence d'informatique cela n'est pas rare après un BTS, aussi, je vous conseille de vous informer sur les modes d'admissibilités, et sur le nombre de places disponibles, et aussi d'élargir sur les différentes universités de France, voir européenne (avez-vous pensé à la Belgique francophone).
Pour obtenir tous les renseignements (nombre de place, conditions d’accès, avez-vous des chiffres qui précisent la nature des diplômes acceptés, les débouchés et suite des études…) : ne pas hésiter à téléphoner au service de scolarité ou à un responsable de formation, ou encore pour faciliter la mise en relation avec les professeurs de responsable de formation, contacter les représentants d'associations étudiants – les étudiants sont une première source d’information ( parfois il reste des places disponibles, c'est ce qui vient d'arriver à une personne de mon entourage pour une autre filière, cela est vrai, un efilière peut être moins demandée)

Il existe aussi des entrées en IUP ou en MST, de même existe t-il certaines licences professionnelles (dont certaines se font en alternance- travail et études qui alternent, celles ci peuvent commencer en Janvier...Une liste à jour en rencontrant un conseiller d'orientation psychologue au sein d'un CIO ou d'un SCUIO, prendre rendez-vous, et avnt bien travailler son projet, avoir déjà fait des démarches, cela est plus productif).

Cependant, cela peut venir aussi de votre projet professionnel: une licence pour quoi faire? Avez vous réfléchi aux emplois qui vous intéressent, votre parcours de formation, pourquoi vouloir continuer...Quels sont vos atouts et en quoi les formations visées vous intéressent? Ces points sont à motiver dans votre dossier, vous pouvez aussi rencontrer les responsables de formations. En effet, en quoi une licence est importante par rapport à un BTS suivi d’une formation complémentaire…Si vous choisissez une licence « générale » vous vous inscrivez dans une reprise d’étude sur le long terme, DESS, DEA, recherche… Pourquoi ? Cet aspect est très important.

Autrement, il vous reste le réseau des formations "continues" et /ou en alternance ( mais là aussi votre projet professionnel doit être clair et bien illustré):
L'AFPA (AFPA - IDF - www.idf.afpa.f (diplôme reconnu sur le territoire national)
Le CNAM (CNAM - www.cnam.fr diplôme national)
Sur le site de l'APEC on peut aussi trouver des formations bac +3 (toutes offres de services, puis, formation… on trouve parfois certaines licences pro , donc diplôme BAC +3)

Vous pouvez tenter les formations a distances:
http://telesup.univ-mrs.fr/
ou le CNED http://telesup.univ-mrs.fr/php3/portail0.php

Cependant, je tiens ici à préciser que travailler ne veut pas dire ne pas pouvoir reprendre ses études, de nombreux salariés après un BAC + 2 et une expérience professionnelle rentre aujourd'hui directement en BAC + 5 (et cela même s’ils ne possèdent pas un bac + 3ou un bac +4 …c’est que l'on appel la VAE, ou VAE 2002 / VAE 85, cela s'inscrit dans la formation tout le long de la vie).

En restant à votre disposition, l’équipe d’orienation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui