quel cursus je dois suivre?

Questions-Réponses : Autre
isabelle3103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous avais écris et vous m'aviez répondu : "! Ceci étant,votre projet me semble à retravailler car vous fourmillez d'envies sans avoir pris le temps d'explorer les formations (le BTS COM VISUELLE n'est pas le plus adapté pour réaliser des clip TV, pub ou réaliser des films par exemple) et de sérier les priorités ( on ne peut pas mener plusieurs formations universitaires de front)." Quel est selon vous le meilleur cursus pour arriver à cela? (sachant que j'habite lyon?) Merci. et si je décide de faire ses études en Afrique (notamment l'université de Durban dont je vous avais parler, en Afrique du Sud) quel cursus je dois suivre? MERCI BEAUCOUP. P;S vous m'aviez parler d'un conseiller d'orientation, je suis déjà aller en voir un, qui m'avait mis sur une voie qui me plaisait pas du tout.
isabelle3103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour,
Par rapport au projet décrit dans votre précedent mail, le BTS Métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction me paraitrait une 1ère étape plus pertinente que le BTS CV
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle où tous les spécialistes travaillent en équipe à la réalisation du produit. Pour permettre cette collaboration, ce diplôme assure une formation commune sur laquelle s'organisent cinq options: métiers de l'image, métiers du son, montage et post production, techniques d'ingénierie et exploitation des équipements, gestion de production.
L'option montage et postproduction forme des monteurs et monteurs truquiste. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le rythme visuel et sonore efficace dans le respect du story-board . Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Le recours aux technologies numériques nécessite une solide connaissance et une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques.
La formation porte également sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...) Ils peuvent également tenter l'entrée dans les grandes écoles de réalisation cinématographique qui recrutent sur concours, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS, plus connue sous le nom de FEMIS) et l’École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5..

Autre possibilité : l’université. Par exemple les IUP métiers de l’information et de la communication spécialisés dans les études audiovisuelles (Toulouse 2) ou les métiers de la production audiovisuelle (Bordeaux 3), la MST audiovisuel et multimédia (Paris 2), les diplômes (bac + 5) des universités de Poitiers ou Paris 1.
Concernant l'Afrique, je ne connais pas les formations supérieures qui y sont proposées..

NB.
Voici les sites web de ces différents établissements:
École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS,www.femis.fr) = École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL,www.ens-Louis-Lumiere.fr) = Uni-versité de Toulouse 2 (www.univ-tlse2.fr) = Université de Bordeaux 3 (www.montaigne.u-bordeaux.fr) = Université de Poitiers ( www.univ-poitiers.fr)= Université de Paris 1 (www.univ-paris1.fr)
Bonne lecture et navigation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui