quel choix ?

Questions-Réponses : Autre
jenny761 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
De niveau Bac STI Productique et actuellement en bac pro commerce je souhaite intégrer une équipe de vente chez un concessionnaire automobile. J'envisageais de poursuivre vers un BTS action commerciale en alternance mais le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) propose le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de conseiller commercial automobile. Quel est le meilleur choix et quels sont les avantages/inconvenients des 2 formules. Quelle est la formule la plus prisée auprès des concessions automobiles ? La documentation reçue du GNFA précise qu'avec le CQP on peut rentrer dans la vie active comme vendeur très qualifié (niveau III, 1er échelon, coefficient 215) Qu'en est-il pour un BTS ? Avec le CQP peut-on évoluer dans la fonction comme avec un BTS ? Merci de votre réponse.
jenny761 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tout d'abord excusez-nous pour cette réponse tardive.

Votre question est assez difficile dans la mesure où les deux formations sont intéressantes mais dans ce domaine précis, ce sont vos propres qualités de vendeur qui feront la différence.

La formation du BTS est d'autant plus appréciée par les professionnels si elle a été effectuée en alternance. Il est vrai que vous serez alors directement opérationnel et l'entreprise n'aura pas d'investissement humain et financier à effectuer pour vous former aux méthodes de ventes internes. En cela, les deux formations que vous décrivez sont assez proches en terme de qualité.

Cependant, la formation professionnelle proposée par les constructeurs offrent d'autres avantages non négligeables si vous désirez rester dans ce domaine.

Formé par l'entreprise à ses méthodes, vous intégrez alors le vivier dans lequel les ressources humaines puiseront en priorité pour des postes à responsabilité. C'est une sorte de "mariage" qui vous donnera dès le début de votre formation, les mêmes avantages que les employés de ces grands groupes, et par la suite, vous fera bénéficier en priorité des opportunités de carrière.

Cependant, comme dans tout mariage, il vous sera plus difficile de partir de l'entreprise et du secteur pour aller dans un domaine différent.

Et c'est principalement à ce niveau que se situe la différence entre ces deux formations. Le BTS action commerciale vous ouvrira les portes du domaine de la vente au sens large.

Mais, une fois de plus, les études ne vous permet que d'entrer dans ce domaine, ce sont vos qualités personnelles de vendeur qui feront votre carrière.

L'équipe d'orientation.fr


Référence site internet
http://www.gnfa-auto.fr/front/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui