Bonjour,
Le BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité, qui forme des graphistes, n'est pas ouvert après un bac STG sans passer par une remise à niveau en arts appliqués d'accès très sélectif.
Voici des informations relatives aux deux BTS que vous évoquez, où votre bac sera prioritaire.
1)Dans une entreprise privée, une agence spécialisée en communication ou dans une entreprise ou un organisme public, le titulaire du BTS communication des entreprises participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Dans les services de communication d’entreprises, il procède aux appels d’offres et négocie avec les fournisseurs. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais, du budget... Parfois, il est chargé de communication et propose lui même des actions. Il peut travailler dans des agences de communication ou de publicité, où il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut prospecter la clientèle et négocier. Au sein des régies, ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.
2)Le titulaire du BTS MUC, lui, peut prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale..). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité. Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes : par exemple au niveau assistant, le BTS permet d'exercer les professions d'assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil ; au niveau responsable, il permet de pourvoir les postes de chef de rayon, directeur de magasin, responsable d’agence commerciale, chef de secteur, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe ou superviseur.
Espérant que ces informations éclaireront votre choix, je vous souhaite une bonne continuation.