quel bac pour des études de kiné ou d'ostéopathie

Questions-Réponses : Autre
elle89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Boujours, je voulais savoir si pour devenir ostheopathe, il faut absolument un bac S ou si je peux esperer entrer en fac de kine/ostheo avec un bac L avec mention.
elle89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour faire des études de kiné, le bac S est devenu quasiment incontournable en raison de la sélectivité accrue du concours et de son carctère scientifique (maths, physique-chimie et biologie). Quinze écoles recrutent d'ailleurs après une PCEM1 (année préparatoire au concours de médecine). D'autres instituts recrutent après une 1ère année universitaire en STAPS, biologie ou chimie... Réflechissez donc à la solidité de votre projet. Si celui ci se confirme, il existe des mise à niveau scientifiques (comme le DUFIS de l'université de Rouen, voire unn e prépartion à distance avec le CNED, mais ceci vous demandera beaucoup d'efforts...
Concernant l'ostéopathie, en France, l'ostéopathie ne bénéficiait jusqu'à peu d'aucun statut officiel. Elle était pratiquée par des médecins ayant suivi le cursus médical classique, puis complété leur formation par un cursus spécialisé en école privée. Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002), en raison d'une harmonisation des formations et professions en Europe. Il existe depuis un cursus s'intégrant dans la réforme LMD de l'enseignement supérieur. La formation correspond à un enseignement supérieur de cycle long composé d'un premier cycle de 2 ans, d'un 2e cycle de 3 ans et d'un 3e cycle d'un an. Ce cursus totalise pour la plupart des écoles 5000 heures d'études supérieures. L'enseignement de l’ostéopathie comprend l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie ainsi que l'apprentissage de techniques précises de palpation. Il existe en France 4 établissemnts qui préparent à l'exercice de cette profession, mais ils sont privés :
-Institut Supérieur d'ostéopathie - Aix en Provence
-Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques - Nantes
-Ecole supérieure d'ostéopathie - Lyon & Paris
-Centre européen d'enseignement de l'ostéopathie - Paris
Nous restons à votre disposition,
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui