Que puis-je faire pour trouver un poste de commercial

Questions-Réponses : Autre
rene1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un emploi apres avoir occupé le poste d'attaché commercial trilingue allemand anglais dans une grande sociéte. pendant 2 ans. titulaire d'un bac L , d'un deug et d'une licence d'allemand (je voulais devenir prof d'allemand puis ai préféré ne pas choisir cette voie) il m'a fallu apres ma licence d'allemand travailler pour gagner ma vie. Seulement, avec une licence d'allemand, je ne peux pas trouver un poste qui ne soit pas purement administratif: ce que je reproche au poste que j'ai occupé est les tâches administratives répétitives (ADV, commandes etc). J'aimerais occuper un poste de commercial, bilingue allemand et anglais. Le souci est que mon niveau d'études n'est pas suffisant et que je n'ai aucune spécialisation ormi les langues... Que puis-je faire pour trouver un poste de commercial B to B avec l'utilisation de l'allemand et de l'anglais? Si je dois reprendre mes études, je ne peux malheureusement pas m'orienter vers une école de commerce, puisque je ne pourrai pas la financer. Dans ce cas, quel serait la meilleure alternative pour occuper la fonction de commercial au sein d'une grande structure? Merci pour votre aide, René, 23 ans, 77
rene1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour René,

Pour occuper une fonction de commercial au sein d'une grande structure, il faudrait en effet compléter votre parcours universitaire.
Tout dépend de votre formation de base: vous parlez d'une licence d'allemand: est-ce la filière LLCE ou LEA? Car la filière LEA prépare bien aux fonctions commerciales en entreprise. S'il s'agit d'une licence LLCE, plus littéraire, il faudrait en effet compléter vos études par une formation axée sur le commerce. Il existe d'autres possibilités que les école de commerce:

- reprendre des études en master (bac+5), niveau apprécié des employeurs. Vous choisirez la spécialité en fonction de votre parcours.
- les IUP (instituts universitaires professionnalisés. Les IUP délivrent des diplômes universitaires, et les études se déroulent en alternance cours/stages en entreprise. Pour postuler, il vaut avoir obtenu un bac+1 ou un bac+2.
Les IUP associent langues et enseignements dans d'autres domaines: commerce, marketing, tourisme,...

Exemples d'IUP:
- IUP Commerce international à Clermont-Ferrand 2 (http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/rubrique.php3?id_rubrique=7)
- IUP Commerce et vente, option commerce international à Brest (http://www.univ-brest.fr/iutquimp/GEA/Poursuite_etudes/page28.html)
- IUP économie d'entreprise à Lille
- ...

Je vous conseille aussi de vous renseigner auprès de votre ANPE: vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences qui permettra de cibler au mieux vos attentes professionnelles et le type de formation à entreprendre. De plus, un financement pourrait vous être accordé. Enfin, vous avez la possibilité de reprendre des études dans le cadre de la formation continue pour adultes. (formations spécifiques pour concilier études et emploi).

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. N’hésitez pas à nous recontacter. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui