que me conseillez-vous?

Questions-Réponses : Autre
mi-ka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai besoins de votre aide concernant mon orientation. J'ai obtenu un bac STI l'année précédente (2006/2007) et aujourd'hui je suis une formation de prothèsiste dentaire en alternance (CAP en 3ans, plus 2ans de BP). Je m'interesse donc à la santé dentaire, un domaine qui me plait depuis peu, et finalement le métier de chirurgien-dentiste m'interesserait assez. Je ne sais donc pas quoi choisir. Soit abandonner mon CAP pour m'orienter vers une fac de médecine, Soit de finir au minimum mon CAP et m'orienter vers le cursus d'études pour dentiste (j'aurais quelques notions de base en biologie et en anatomie dentaire/boite craniène). Mais le plus gros problème c'est que j'ai peur de me lancer, et de ne pas y arrivé (car jai entendu dire qu'il fallait impérativement un bac S pour la fac de médecine pour le niveau en biologie) et au final tout gacher (car je suis dans une position idéale: mon lieu de travail est à 1km de chez moi, avec un patron qui me laisse apprendre comme il faut le métier, chose rare car la plupart des patron prennent des apprentis pour qu'ils fassent le ménage...). Voila j'ai plus ou moins bien décrit ma situation, j'éspere avoir était assez compréhensible, et ma question est: que me conseillez-vous?
mi-ka Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les études d’odontologie - c’est-à-dire de chirurgien-dentiste - commencent par une difficulté de taille : le concours, commun avec celui des études de médecine.
Ce concours a lieu à la fin de la 1re année d’études de premier cycle des études médicales (PCEM 1). En principe, tout bachelier peut s’inscrire sans sélection ni formalité particulière dans cette année de prépa. En réalité le bas S, comme on vous l'a indiqué, est vraiment le plus adapté.
Après le concours, le parcours est de longue haleine : cinq à sept ans sont nécessaires avant de pouvoir exercer. Les études d’odontologie sont émaillées de stages en centres de soins ou en cabinet libéral. A l’issue du 2e cycle le futur dentiste opte soit pour un 3e cycle court d’une année, soit pour la préparation de l’internat en 3 années complémentaires. Contrairement à celui de la médecine, l’internat en odontologie n’est pas qualifiant et ne donne pas le titre de spécialiste. Il permet d’effectuer une carrière hospitalo-universitaire.
Il y a un seul diplôme qui confère une spécialisation officielle : le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie (CECSMO).
Je ne vous conseille donc pas d'abandonner une formation qui vous intéresse et pour laquelle vous êtres rémunéré(e) pour un parcours d'études aussi sélectif et inadapté à votre formation initiale. D'autant qu'après le CAP, vous pouvez poursuivre vos études afin d'obtenir, en deux ans, le BP Prothésiste dentaire ou le BTM Prothésiste dentaire. Ces diplômes, qui s'obtiennent aussi par la voie de l'apprentissage, permettent d'accéder aux postes de chef de laboratoire.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui