Que faut-il faire pour travailler an cinema?...

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maggie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Que faut-il faire pour travailler an cinema?
maggie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le cinéma et la télévision concernent des dizaines et dizaines de métiers:
Entre cinéma et télévision, les mêmes métiers recoupent des réalités et des modes de fonctionnement différents.
Dans le cinéma, les aspects artisanaux où chaque fonction recoupe un métier précis restent encore vivaces, même s'ils cèdent de plus en plus le pas aux logiques industrielles. La télévision recourt beaucoup plus à la polyvalence. Dans les deux secteurs, on peut cependant regrouper les métiers dans deux grandes familles : la production et la réalisation.
La production
La production recherche et gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet et assure sa diffusion en collaboration avec les sociétés de distribution. Les diffuseurs de télévision (Canal +, France Télévision, TF1) et les principaux distributeurs (UGC, Paramount, Pathé) sont devenus les plus importants financeurs de l'industrie cinématographique. A la télévision, certains animateurs vedettes deviennent leurs propres producteurs et vendent leurs émissions aux chaînes de TV.
Le producteur
Il sélectionne le scénario et participe au choix des acteurs. Il est à l'origine du financement du film. Le plus souvent, il dirige une société de production.
Le directeur de production
Il représente le producteur sur le tournage. Il choisit les collaborateurs, négocie les contrats d'interprètes et de techniciens, se charge des demandes administratives pour les autorisations de tournage, contrôle les budgets, assure le paiement des factures et des cachets, veille au respect du plan de travail, réalise le bilan financier.
Le distributeur
Il assure la promotion du film et veille à sa distribution auprès des exploitants.
Le régisseur général
Il assure la coordination des différentes opérations prévues par le planning de la journée du tournage et règle tous les problèmes d'intendance.
L'exploitation
Au bout de la chaîne de diffusion, il y a la salle de cinéma. L'exploitant gère une salle de cinéma. Les indépendants qui assurent eux-mêmes la programmation des films diffusés dans leurs salles sont de moins en moins nombreux. La plupart des exploitants sont aujourd'hui des gérants salariés ou non de complexes multisalles contrôlés par les grandes sociétés de diffusion (UGC, Gaumont...).
L'opérateur projectionniste assure les projections, l'entretien et le dépannage courant des appareils de projection.
La réalisation
La réalisation d'un film ou d'un produit audiovisuel commence avec la conception et la mise en forme d'une idée à travers un scénario et s'achève avec le montage et la postsynchronisation. Tous les métiers techniques de l'audiovisuel s'intègrent dans cette chaîne.
Le scénariste
Il est l'auteur du scénario et compose le découpage avec le réalisateur. Souvent, le réalisateur est lui-même l'auteur de son scénario.
Le story-boardeur
Il intervient avant le tournage du film. Il dessine le story-board ou scénarimage. Il s'agit d'un recueil de croquis, semblable à une bande dessinée, dans lequel les différents plans du film sont croqués. On y voit les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling.
Le producteur de télévision
Il est le gestionnaire du budget d'une émission et participe directement à l'écriture et à la réalisation du scénario.
Le réalisateur
Il anime, dirige et prend toute la responsabilité de la réalisation artistique et technique du film, avant, pendant et après le tournage. Dans certains cas, il est aussi le scénariste du film. Le réalisateur conçoit et réalise des films, vidéogrammes, diaporamas..., destinés à la formation, l'information, l'animation. Il a la responsabilité du choix du support le mieux approprié (diapositives, film fixe, film mobile), de la conception et de la réalisation pratique (prises de vues, prises de son, montage, synchronisation...).
L'assistant réalisateur
Il est à la fois le collaborateur direct du réalisateur et son agent de liaison. Avant chaque journée de tournage, il vérifie si les éléments indispensables aux prises de vues et envisagés par le plan de travail sont réunis. L'assistanat est un excellent apprentissage pratique du métier de réalisateur.
La scripte
La secrétaire de plateau est l'auxiliaire du réalisateur et du directeur de production. Elle veille à la continuité de l'œuvre cinématographique. Elle établit des rapports journaliers artistiques, techniques et administratifs, sur tout le travail exécuté sur le plateau.
La prise de vues
Ce travail d'équipe requiert les compétences d'une dizaine de techniciens, du directeur de la photographie à l'ingénieur de la vision.
Le directeur de la photographie
Il est responsable de la technique photographique, des prises de vues et de la qualité artistique de l'image, tant en studio qu'en extérieur. Eclairage des décors, cadrage et composition des images conformément au découpage technique, surveillance du développement et du tirage lui incombent.
Le cadreur (ou cameraman)
Il est responsable du cadrage de l'image et de l'harmonie des mouvements de l'appareil de prise de vues, suivant les directives du réalisateur, sous le contrôle du directeur de la photographie dont il est le collaborateur direct.
Le premier assistant opérateur
Responsable de la mise au point de l'objectif, en fonction des déplacements des acteurs et de l'appareil de prise de vues pour les plans du film, il réceptionne les appareils et leurs accessoires avant le tournage et en surveille le bon fonctionnement pendant toute la durée du film. En extérieurs, tous les déplacements du matériel de prise de vues sont faits sous son contrôle.
Le deuxième assistant opérateur
Il est responsable du chargement de la pellicule vierge dans les magasins et de celui de la pellicule impressionnée et de son emballage pour l'expédition au laboratoire. Il procède au développement des bouts d'essai demandés par le directeur de la photographie. Il est responsable de la pellicule négative qui lui est confiée.
Le photographe de plateau
Il réalise des jeux de photos qui serviront ultérieurement et exécute sur le film un véritable reportage et une série de portraits destinés à la presse.
Le journaliste reporteur d'images
C'est le « chasseur d'images » d'actualités qui travaille dans les unités d'information des télévisions. Il possède le statut de journaliste, et opère le plus souvent seul ou accompagné d'un preneur de son.
L'opérateur de plateau
Celui-ci travaille en studio avec une caméra électronique. En liaison constante avec la régie, il oriente et déplace son appareil au cours du passage de l'émission à l'antenne.
L'ingénieur de la vision
Il garantit la qualité technique de l'image lors des enregistrements. Il assure trois types d'activité : la préparation des équipements vidéo, leur exploitation et la maintenance. Il est spécialisé selon le type de matériel : vidéo fixe ou vidéo mobile.
Le technicien d'exploitation vidéo
Sous l'autorité de l'ingénieur de la vision, participe à toutes les phases de travail depuis la préparation des équipements vidéo jusqu'à la maintenance. Il peut se spécialiser dans le domaine du truquage. Il devient alors technicien vidéo-truquiste (trucman), responsable des effets spéciaux.
D'autres techniciens interviennent au niveau de la maintenance : le recrutement se fait au niveau BTS, DUT, DEUST électronique, cf. fiches ACTUEL-Cidj n° 2.8832 « Les techniciens de l'électronique » ; n° 2.8833 « Les ingénieurs de l'électronique ».
L'agent d'exploitation des équipements audiovisuels
Il connaît le fonctionnement et la mise en œuvre des appareils liés aux moyens sonores et visuels. Il en assure l'entretien et la première maintenance.
Le technicien banc-titre
Il prépare et réalise (cadrage, éclairage) la prise de vues de documents fixés sur un plateau banc-titre, à l'aide d'une caméra fixe.
Le montage
Le montage correspond à la « rédaction » définitive du film. Les scènes sélectionnées par le réalisateur sont mises en cohérence les unes avec les autres. Elles sont montées avec la bande son et constituent la copie finale de l'œuvre.
Le monteur stagiaire
Il est chargé du premier tri et du premier classement de la pellicule impressionnée son et image.
L'assistant monteur
Il est chargé des travaux préparatoires et consécutifs au montage. Il effectue la synchronisation, le repérage et le classement dont peut le charger le chef monteur. Il est responsable de ces travaux devant le chef monteur.
Le chef monteur
Il procède, dans l'esprit du scénario, à l'assemblage artistique et technique des images et des sons, donne au film son rythme et monte la partition musicale et les effets sonores. Le montage « virtuel » peut permettre au monteur de se passer d'assistant, une fois les « rushes » entrés dans l'ordinateur.
L'ingénieur du son
Il réalise le mixage de la bande son et de l'image.
Une quinzaine d'établissements publics ou privés préparent au BTS audiovisuel dans ses différentes options. Ce BTS est la première porte d'accès à l'emploi dans l'audiovisuel. Pour leur part, plusieurs universités proposent des formations théoriques ou professionnalisées. Ces formations ne sont pas toujours en lien avec les réalités du secteur professionnel. Deux grandes écoles publiques, la FEMIS et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, forment les cadres du secteur.
Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent des formations en audiovisuel à des coûts souvent très élevés. Attention, avant de vous engager dans une formation longue et coûteuse, informez-vous sur la qualité de la formation proposée et sur les débouchés à la sortie. Les anciens élèves et les organisations professionnelles sont souvent les sources d'information les plus pertinentes.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
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