Que faire sans le Bac

Questions-Réponses : Autre
patou95170 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fil, 20 ans à la fin de l'année, vient de rater son bac pour la seconde fois. Il veut chercher du travail, et le repasser en candidat libre. N'y a t-il pas possibilité de le faire rentrer dans un établissement avec le niveau bac ? (Métiers - Sport, ou informatique)
patou95170 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Patricia,

Votre fils vient de rater son bac pour la 2ème fois, souhaite chercher du travail, et le repasser en candidat libre. Vous souhaitez savoir s'il est possible d'entrer dans un établissement avec le niveau bac. Plusieurs formations sont possibles sans le bac:

En écoles privée: plusieurs établissements admettent les étudiants n'ayant pas le bac. Ces écoles sont très onéreuses, et de qualité inégale dans les enseignements et les programmes. Elles existent dans de nombreux domaines, dont l'informatique. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les programmes et les tarifs avant de faire votre choix.

En alternance: votre fils doit signer un contrat d'apprentissage avec un employeur, puis s'inscrire dans un centre de formation pour apprentis (CFA) pour passer un BTS. Le bac n'est pas obligatoire, la seule condition pour s'inscrire est de trouver un employeur. Toutefois, certains CFA demandent aux étudiants de repasser le bac la même année que le BTS. Vous trouverez les adresses de CFA et les formations proposées au CIO le plus proche. (inscriptions possibles en CFA jusqu'en octobre).

Passer le Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES): ce brevet permet d'enseigner une discipline sportive dans les collectivités, mairies, associations, clubs,... Le bac n'est pas obligatoire, mais il faut avoir un très bon niveau dans la discipline choisie. Le BEES se prépare par l'intermédiaire de la Direction régionale de la jeunesse et des sports. Renseignements sur le site du ministère:
www.jeunesse-sports.gouv.fr

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui