Que faire concernant l'orientation de notre fils?

Questions-Réponses : Autre
ajacciu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Merci d'avoir enregistré mon inscription; j'ai découvert votre site le 08.11.07. J'ai deux questions dont l'une rejoint un peu la question 56728 que j'ai lue hier: la situation de mon fils de 16 ans est la suivante: Il a été orienté, à sa demande, en juin 07, en fin d'année de classe de 3 ème en filière professionnelle; a ainsi été inscrit dans un lycée professionnel en section restauration (valréas) mais suite à une opportunité, a débuté, le 01 août, un CAP en apprentissage ( en région parisienne alors que nous habitons dans les bouches du rhône). Mais, mi septembre, il a demandé à arrêter, commençant à déprimer et s'étant trompé de choix. J'ai aussitôt demandé une inscription en seconde générale, impossible après une orientation professionnelle sauf si le principal du collège changeait la fiche d'orientation; or, ce dernier a refusé; ( d'autres jeunes dans le cas de mon fils ont obtenu une inscription en seconde générale suite à un arrêt de leur apprentissage, donc cela est néanmoins possible). Donc, depuis mi septembre, malgré mes nombreux courriers aux différentes instances, mon fils est toujours à la rue; nous n'avons pas non plus obtenu de places en seconde BEP; le 26 octobre dernier, j'ai à nouveau alerté de la situation le chargé d'orientation à l'inspection académique de Marseille qui m'a promis de trouver une place en BEP avant la rentrée des congés de toussaint: l'école a repris hier mais aucune nouvelle de ce fonctionnaire. Or, hier, je découvre, contrairement à ce que m'ont dit les différentes instances de l'Education Nationale, que certains lycées privés acceptent, sans fiche d'orientation, des inscriptions en seconde (réponse à la question 56728). Aussi, j'aimerais savoir s'il y en aurait dans les bouches du rhône ( région Aix en Provence, Salon de Provence, Miramas). Par ailleurs, nous sommes en train de remplir un dossier CNED pour suivre les cours de seconde littéraire par correspondance mais une réinscription, l'an prochain, dans un lycée, ne serait pas automatique. Qu'en est-il, y a t-il des textes concernant ce cas de figure, je n'arrive pas à trouver et selon les inspections académiques, les réponses ne sont pas les mêmes. Merci de répondre à ces deux questions car la situation de mon fils m'angoisse de plus en plus. Ajacciu
ajacciu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Officiellement, effectivement, il n'est pas possible d'intégrer une 2nde générale et technologique en lycée public et privé sous contrat sans avoir eu le droit de passage de la part du conseil de classe ou du chef d'établissement.
Certains lycées privés sous contrat proposent cependant des détours à ce système en acceptant des élèves n'ayant pas obtenu le passage. De même pour les lycées hors contrat!
Mais le souci est que nous sommes quand même très tard dans l'année et que ces écoles ont déjà fait leur recrutement. L'année de 2nde étant une année très difficile, il est quasi certain qu'aucune école n'accpete votre fils à la date d'ajourd'hui.
Mois je vous conseillerais plutôt le redoublement de la classe de 3ème qui est de droit sauf s'il a déjà redoublé. Il pourrait ainsi refaire les procédures d'orientation de fin de 3ème et demander (si les résultats scolaires sont là) une 2nde générale et technologique (ou un BEP).
Et là, ce n'est pas génant d'avoir manqué 3 mois d'école.

Concernant les cours de Seconde par le CNED, il faut pour suivre l'enseignement complet avoir obtenu l'avis de passage en 2nde générale et technologique, ce qui n'est pas le cas de votre fils.
Renseignements sur:
http://www.cned.fr/di/7SECGDI107-N.pdf
Donc il ne peut s'inscrire qu'à des cours libres, ce qui ne changera absolument pas son problème.

Donc je vous conseille vivement le redoublement si cela est possible.
Et de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO.
Adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui