Que faire comme études?

Questions-Réponses : Autre
maud_a Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2ème année LLCE Allemand et je m'avoue un peu découragée face à l'avenir, ou plutôt par mon absence d'avenir. Je ne sais plus quoi faire. J'ai passé mon bac scientifique il ya maintenant trois ans et l'ai obtenu avec mention assez bien. Je me suis tournée vers l'allemand, ma première langue vivante, sans grande conviction. Après une première année chaotique, une seconde année ajac et maintenant une deuxième année, j'en suis toujours au même point : Que puis-je faire ? Je n'ai pas l'envie de devenir professeur, la traduction m'intéresse mais je ne veux pas d'un métier trop réducteur, qui se limite à une seule matière. J'ai demandé l'avis d'un conseiller pédagogique qui m'a proposé de retourner à un niveau bac, ce qui ne m'intéresse pas. J'aimerai travailler dans la communication, l'entreprise, éventuellement le tourisme mais je suis perdue. J'essaie de trouver la filière qui me convient, mais j'ai l'impression que je ne peux convenir à aucune filière, qu'où je postule, mon profil ne les interessera pas, mon bac sicientifique et un futur bac+2 allemand n'étant pas suffisants comme bagage. Merci de bien vouloir me renseigner et me redonner ainsi la motivation de continuer mes études d'allemand.
maud_a Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous dites être perdue actuellement sur quoi faire par la suite comme études. Vous semblez ne pas savoir vers quel métier, secteur vous diriger.
Il serait donc peut-être itnéressant dans un 1er temps de faire un bilan d'orientation.
Il vous permettra justement de rpéciser les secteurs vers lesquels vous diriger en fonction de vos compétences, de vos itnérêts, de votre personnalité.
Vous pouvez notamment effectuer ce bilan avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez sinon prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans d'orientation.
Renseignements sur:
www.topos.fr

Peut-êtrte pourriez-vous envisager une réorientation vers LEA (langues étrangères appliquées) en choisissant une spécialité en tourisme ou en commerce.
Sinon, vous pouvez compléter votre diplôme d'allemand par un diplôme plus professionnel (car effectivement un bac+2 en allemand est très généraliste et n'intéresse pas vraiment les entreprises) de type BTS.
Ce n'est pas repartir à 0 mais acquérir une autre qualification.
Vous pouvez voir du côté du BTS communication des entreprises; du BTS ventes et productions touristiques; du BTS animation et gestion touristiques locales; du BTS commerce international...


L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui