Que faire avec une licence de psychologie ?

Questions-Réponses : Autre
miss-angele Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 23 ans. J'ai un Bac Scientifique. J'ai un Deug et une Licence de Psychologie (ce n'était pas encore le LMD). J'ai fait ensuite un an à l'IUFM pour préparer le CRPE. Je l'ai passé l'an dernier (2006). J'ai été admissible mais pas admise. Cette année (septembre 2006-juin 2007), j'ai décidé de ne pas retourner à l'IUFM. Je ne m'y sentais pas à l'aise. J'ai trouvé un travail de surveillante de cantine en primaire et accompagnatrice de bus scolaire pour collègiens. En travaillant au quotidien avec les enfants, je me suis aperçue que je n'étais pas vraiment faite pour ça. J'ai décidé de ne pas repasser le CRPE. Aussi, maintenant je me retrouve dans un flou total. J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire. J'aimerai savoir ce que je peux faire avec ma licence de psychologie, si possible, en évitant les concours. Je révise actuellement le concours de rédacteur territorial mais les concours sont de plus en plus compliqué à avoir car il y a de moins en moins de places pour plus en plus de candidats sur-diplômés. J'ai lu qu'avec une licence de psychologie, on pouvait être embauché dans des petites stuctures style IME. Est ce vrai ? Pourriez vous me donner d'autres pistes de recherches ? De plus, j'ai également lu qu'on pouvait être embauché dans les agences d'intérim en tant que chargé de recrutement ? Est- ce vrai ? J'ai vu des annonces sur les sites des agences d'intérim mais à chaque fois ils demandent de l'expérience dans le recrutement... Cela me parait être compliqué d'avoir de l'expérience quand on sort d'écoles... Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai l'impression d'être dans une impasse. Bonne soirée.
miss-angele Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La licence de psychologie n'est pas un diplôme à finalité professionnelle, aussi il est difficile de trouver du travail avec ce seul diplôme. L'insertion professionnelle se fait essentiellement en passant des concours de bac à bac+3: concours administratifs de la fonction publique, concours de conseiller d'orientation psychologue (COP), de CPE,...

Dans les domaines de la santé ou du social, il faut également passer des concours d'entrée en école: éducatrice spécialisée (3 ans d'école), éducatrice de jeunes enfants (2 ans d'école), infirmière (3 ans d'école), aide soignante (1 an de formation),...

Il n'existe donc pas de métier réellement adapté directement après la licence de psychologie. Certaines structures recrutent des conseillers comme par exemple les missions locales ou les BIJ (bureau d'information jeunesse): ces organismes reçoivent des jeunes et les informent dans différents domaines: emploi, logement, santé, orientation,... Un diplôme en psychologie peut être un plus pour ce type de poste, à vous ensuite de défendre votre candidature. Il existe des missions locales et des BIJ dans chaque région, vous trouverez les coordonnées à la mairie de votre lieu de résidence. Nous vous conseillons également de prendre contact avec votre ANPE, qui pourra vous aider à cerner votre projet.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui