que faire avec une licence de lettres?

Questions-Réponses : Autre
korrigane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous ecris car je suis actuellement en plein doute...je suis titulaire d'une licence de lettres modernes, cette année j'ai meme passé le capes mais je me suis rendue compte que le professorat n'est pas le metier que je souhaite exercer...Cependant je ne sais pas vers quoi m'orienter...En effet plusieurs domaines m'interessent et je ne sais pas ce qui pourrait les reunir; les arts creatifs, l'informatique, internet .De plus apres 4ans d'etudes universitaires je souhaiterais desormais une formation courte...Pouvez vous m'aider a trouver une voie dans laquelle je puisse enfn m'epanouir tout en ne perdant pas le benefice de ma licence obtenue? Peut etre la documentation d'entreprise...Merci d'avance de votre aide..
korrigane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Eléonore,

Vous êtes titulaire d'une licence de lettres modernes, et vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine que le professorat.
Pour ne pas perdre le bébéfice de votre licence, vous pouvez poursuivre vos études en maîtrise, puis vous spécialiser en DESS en:

documentation d'entreprise
informatique
intelligence économique et développement des entreprises
gestion du patrimoine
....

Ou poursuivre en IUP: l'admission se fait après avoir validé un bac+1 ou bac+2.
L'IUP ingénierie documentaire propose deux options:
documentation et information scientifique (Lyon I) ou option réseaux et images ( Dijon, Toulouse II).

L'IUP métiers de l'information et de la communication de Lyon 3 propose deux spécialités: services d'information documentaire et intelligence économique.

Il est difficile de vous conseiller une autre voie sans connaître davantage vos goûts et vos motivations. Concernant votre projet de travailler dans un domaine qui réunisse les arts créatifs, internet ou l'informatique, il faut vous diriger soit vers une formation artistique, soit informatique.
Avant de vous engager vers une autre voie, il est nécessaire de faire un travail d’élaboration et de construction de projet d’orientation. Nous vous conseillons de dialoguer avec un professionnel de l’orientation qui vous guidera dans votre réflexion.
Pour cela, vous avez deux possibilités:
- aller dans votre CIO ou au SCUIO de votre université, et rencontrer un COP (conseiler d'Orientation Psychologue). Cette démarche est gratuite.
- faire un bilan approfondi de votre personnalité avec notre partenaire TOPOS Consultants (http://www.topos.fr/). Cette démarche est payante.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui