que faire après une manaa

Questions-Réponses : Autre
sharl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, D’abord merci pour les conseils judicieux donnés l’année dernière. Je suis actuellement en M.a.N.A.A et la suite logique serait un B.T.S en arts appliqués. Constat : 1 Les arts appliqués me conviennent mais je n’arrive pas à choisir vers quel B.T.S me diriger. (j’ai envie de toucher a tout et surtout de ne pas me fermer dans une branche telle que le stylisme que l’on sait bouchée, l’architecture d’intérieur pour dessiner des pavillons…) 2. Je suis méfiant concernant la qualité des débouchés en sortant d’un B.t.s, ai-je raison ? (Les stages en entreprises ne seraient pas vraiment efficaces car pas assez nombreux…). Ne faut il pas dans mon cas poursuivre dans une école, pour un projet pro plus ambitieux) ? (Cela dit, à force d’expériences, on peut accéder à des postes intéressants, j’entends par là être plus ou moins reconnu dans le milieu ?) 3. J’ai également envie d’étudier d’autre formes d’arts telle que les arts plastiques et les arts « corporels » (théâtre, danse). Je trouve très important de développer à la fois des qualités intellectuelles, plastiques ou graphiques mais aussi corporelle, pourquoi aucune structure ne permet ce type d’apprentissage. La seule possibilité est-elle de d’exercer sous forme de passions ? Faut –il créer une école ? Peut–être ai-je trop envie d’inclure la notion de plaisir dans le travail. Je vous remercie d’avance pour votre réponse (peut-être sous forme de comte philosophique !) Charles
sharl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

tout d'abord, vous n'êtes pas obligé avec une manaa DE FAIRE EXCLUSIVEMENT UN bts ARTS APPLIQUES..........vous avez les DMA ( diplômes des métiers d'art) préparés dans les écoles d'arts appliqués avec une poursuite en DSAA ( bac +4) vous avez aussi le DNAT ( diplôme national des arts et techniques) préparés dans les écoles des beaux arts avec possibilité de poursuivre vers le DNSEP ( bac +5).

le must pour vous serait d'intégrer les grandes écoles comme L'ENSBA, L'ENSAD ou l'ENSCI où la polyvalence est plus accessible.

il vaut faudra de toute manière faire un choix pour l'année prochaine......... qui vous donnera une formation théorique et technique dans un ou deux domaines des arts appliqués ensuite c'est à vous de réinjecter ces compétences tranversales dans d'autres domaines des arts et de la création sans pour autant compter sur une institution ( école......, ) mais plutôt aupès des professionnels, des artistes, des artisans.........

nous restons à votre disposiion, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui