Que faire après mon Bac ES spécialité math ?

Questions-Réponses : Autre
missmik Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale ES spécialité maths : j'adore cette filière et j'ai de très bon résultats. Je suis actuellement en train de me pencher sérieusement sur mon orientation post-bac, et je pense tenter lesconcours de l'IEP de Bordeaux et le concours commun des 6 autres IEP de province. Cependant, en cas d'échec au concours, j'envisage une prépa. Mais j'hésite entre une prépa littéraire B/L lettres et sciences sociales et une prépa économique. J'ai consulté les deux programmes et ils me plaisent à prioro, même si j'appréhende un peu le trop-plein de maths en prépa économique et de littérature en prépa littéraire. Au bout d'une année de prépa (littéraire ou économique, donc, telle est la question), je pense retenter ma chance en IEP. Laquelle me conseillez-vous donc ? De plus, mis à part les écoles de commerce, qui ne m'intéressent pas du tout, quels débouchés sont possibles après une prépa économique ? Et plus précisément, quelles facs ou licences pros ? Et quels sont les débouchés, à part l'ENS, après une prépa littéraire ? Merci d'avoir pris le temps de me lire.
missmik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est difficile de vous conseille une prépa plus qu'une autre. Effectivement, dans les prépas économiques, quelle que soit l’option choisie, le poids des maths reste très important : vous aurez entre six et neuf heures de cours par semaine dans cette matière primordiale. Mais attention, si un bon niveau en maths est indispensable, votre dossier scolaire devra être également équilibré dans des matières telles que l’économie ou l’histoire-géographie économique, les lettres et les langues vivantes. Cette prépa facilite les passerelles vers une licence économie gestion ou une licence administration économique et sociale (AES) ou en encore en licence de droit. En ce qui concerne la prépa B/L, lettres et sciences sociales, sachez que c'est la voie des littéraires qui aiment les maths. Elle prépare aux concours des filières sciences économiques et sociales des ENS Paris, Lyon et Cachan, et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui