Que faire après la 3ème?

Questions-Réponses : Autre
kissounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Hello, J'ai été voir la Conseillère d'Orientation psycologue de mon collège. Nous avons parler de mes idées d'avenir, de mes notes, de mes motivations, etc. A la fin de l'entretient (1h30), elle m'as dit que avant que je reprenne rdv avec elle il faudrai que je réfléchisse et que je me décide pour savoir si après la 3eme je voulait passez mon bac ou non. Auriez vous des conseils, des astuces pour m'aidez à faire ce choix (quels questions dois je me poser, etc..) sachant que je ne suis pas encore sur de mon futur métier ? Merci.
kissounette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après la classe de 3ème, vous avez le choix entre aller en 2nde générale et technologique ou vous diriger vers la voie professionnelle: BEP, CAP, bac pro en 3 ans.
Se diriger vers un CAP, c'est déjà avoir une idée précise d'un métier (boulanger, boucher, coiffeur...), ce qui n'est pas votre cas.
Pour aller en BEP, il faut avoir une idée d'un domaine, pas forcément d'un métier: commerce, métiers de la comptabilité, métiers de l'électronique...et il faut avoir envie de poursuivre des études en bac pro ou en bac technologique.
Aller vers une seconde générale et technologique, c'est avoir envie de faire des études plus ou moins longues (bac+2 à Bac+5). Il faut en plus posséder des notes suffisantes pour obtenir le passage (au moins la moyenne dans toutes les matières).
Donc, pour vous diriger vers la voie professionnelle, il faut quand même avoir une idée de ce que vous voulez faire.
La conseillère d'orientation-psychologue de votre collège peut vous aider à trouver des idées de métiers en vous faisant par exemple passer des tests. Vous pouvez donc retourner la voir.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui