Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de m'interroger sur la suite à donner à mes études. J'ai 22 ans et j'ai eu un parcours scolaire en pointillé. Depuis mes 16 ans, je n'ai en fait suivi que 2 ans de cours. Une année pour passer un CAP DECG à 18 ans (communication graphique) et une autre pour passer le Bac Pro communication graphique, que j'ai eu en juin dernier (tout en accéléré donc). Entre temps, beaucoup de petits boulots, de galères, de périodes plus ou moins difficiles. Je me suis passionné pour le graphisme au cours de mon Bac Pro. Pour être honnête, je pensais que ce serait le dernier étage de ma scolarité et que je rentrerais ensuite dans la fameuse "vie active". Mais j'ai eu beaucoup de satisfactions au niveau de mon travail tout au long de l'année, avec pas mal de projets menés à terme, un concours organisé dans mon centre de formation remporté, et j'ai eu mon bac pro en terminant premier de mon académie, avec des résultats plutôt excellents, et je pense que j'aurai des regrets pendant un bout de temps si je ne vais pas un peu plus loin dans mon potentiel en continuant mes études.
Et puis la réalité du métier est assez difficile, avec un nombre de places dans les entreprises largement insuffisant, et des employeurs qui hésitent à faire confiance à un jeune inexpérimenté et sans diplôme extraordinaire (bien que le diplôme ne garantisse pas la qualité, mais ça c'est un autre débat). Mais ma réalité est la suivante : un petit appart' avec un loyer de 400¤, une voiture, quelques abonnements divers, et puis un boulot de graphiste dans une imprimerie (choix de ma part, qui souhaite continuer d'apprendre "à la dure" avant de tenter les agences).
J'ai une grande soif d'apprendre de nouvelles choses, d'expérimenter de nouvelles technique, de me "cultiver", et je sais aussi que cela m'apporterait un plus dans ma carrière, mais je ne sais pas quelle décision prendre : reprendre les études ou essayer de faire son trou petitement, au risque de s'enliser dans un quotidien répétitif et usant ? y -a-t-il des moyens d'être autonome financièrement tout en faisant des études ? j'ai cherché et je ne vois que l'apprentissage, mais 700¤/mois c'est quand même dur, sachant que le lycée qui proposerait ça est à 1h15 de chez moi, et surtout à 30¤/jour de frais de transport. Dur !
Je vous remercie si vous avez eu la force de tout lire jusqu'au bout, et j'attends vos réponses avec impatience !