Que faire?

Questions-Réponses : Autre
cutkiler1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de m'interroger sur la suite à donner à mes études. J'ai 22 ans et j'ai eu un parcours scolaire en pointillé. Depuis mes 16 ans, je n'ai en fait suivi que 2 ans de cours. Une année pour passer un CAP DECG à 18 ans (communication graphique) et une autre pour passer le Bac Pro communication graphique, que j'ai eu en juin dernier (tout en accéléré donc). Entre temps, beaucoup de petits boulots, de galères, de périodes plus ou moins difficiles. Je me suis passionné pour le graphisme au cours de mon Bac Pro. Pour être honnête, je pensais que ce serait le dernier étage de ma scolarité et que je rentrerais ensuite dans la fameuse "vie active". Mais j'ai eu beaucoup de satisfactions au niveau de mon travail tout au long de l'année, avec pas mal de projets menés à terme, un concours organisé dans mon centre de formation remporté, et j'ai eu mon bac pro en terminant premier de mon académie, avec des résultats plutôt excellents, et je pense que j'aurai des regrets pendant un bout de temps si je ne vais pas un peu plus loin dans mon potentiel en continuant mes études. Et puis la réalité du métier est assez difficile, avec un nombre de places dans les entreprises largement insuffisant, et des employeurs qui hésitent à faire confiance à un jeune inexpérimenté et sans diplôme extraordinaire (bien que le diplôme ne garantisse pas la qualité, mais ça c'est un autre débat). Mais ma réalité est la suivante : un petit appart' avec un loyer de 400¤, une voiture, quelques abonnements divers, et puis un boulot de graphiste dans une imprimerie (choix de ma part, qui souhaite continuer d'apprendre "à la dure" avant de tenter les agences). J'ai une grande soif d'apprendre de nouvelles choses, d'expérimenter de nouvelles technique, de me "cultiver", et je sais aussi que cela m'apporterait un plus dans ma carrière, mais je ne sais pas quelle décision prendre : reprendre les études ou essayer de faire son trou petitement, au risque de s'enliser dans un quotidien répétitif et usant ? y -a-t-il des moyens d'être autonome financièrement tout en faisant des études ? j'ai cherché et je ne vois que l'apprentissage, mais 700¤/mois c'est quand même dur, sachant que le lycée qui proposerait ça est à 1h15 de chez moi, et surtout à 30¤/jour de frais de transport. Dur ! Je vous remercie si vous avez eu la force de tout lire jusqu'au bout, et j'attends vos réponses avec impatience !
cutkiler1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans l'infographie, vous avez soit les formations publiques comme le BTS communication visuelle mais proposées à temps plein (donc ce qui ne correspond pas à ce que vous recherchez), soit en alternance (et là, vous avez peur pour le salaire)
soit des formations privées mais qui seront très chères et pas forcément reconnues.
Donc l'idéal serait quand même la formation diplômante (type BTS) en alternance.
Vous êtes déjà installé dans le vie adulte: appartement, voiture...et vous avez peur de ne pas pourvoir garder cela en faisant de l'alternance et donc vous pensez à travailler.
Mais il ne faut pas voir le court terme, l'immédiat mais le lond terme et le BTS serait tout de même très intéressant pour l'insertion mais aussi pour l'évolution de carrière.
Il faut faire des efforts pendant deux ans mais cela peut valoir le coup!
et vous parlez de la distance mais cela ne sera que deux semaines par mois car votre entreprise, vous pouvez la trouver proche de chez vous!
Si vraiment, cela vous parait trop dur, l'autre alternative serait de travailler et après quelques années d'expérience, demander un congé individuel de formation pour reprendre des études (mais cela peut parfois être très difficile de reprendre des études après avoir travailler). Là vous êtes déjà dans le bain des études...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui