Que faire?

Questions-Réponses : Autre
melanie00 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Alors voilà je vous explique mon problème: J'ai commencé cette année une prépa ENS Cachan en section D1 mais au fil des mois je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. En effet, cette prépa est axée Droit et économie et même si ces matières sont intéressantes je n'ai pas envie de me cantonner qu'à deux matières. D'ailleurs en sortant de terminale on m'avait dit qu'il y avait une certaine pluridisciplinarité dans ces prépas là mais en fait pas du tout. Je n'ai que 2h d'Anglais et je n'ai pas la possibilité de pratiquer ma LV2: Italien. Non seulement je n'ai plus le temps de prendre des cours du soir pour cette matière mais j'ai également perdu laa majeure partie de mes connaissances en Histoire, Philo, Culture G... C'est la raison pour laquelle j'ai mis un terme à ce cursus et que j'ai décidé de partir 5 mois à l'étranger en séjours linguistiques pour préparer les examens de Cambridge. Je pense que cela me sera plus bénéfique car l'Anglais en prépa ENS ce n'est pas vraiment de l'anglais. En outre, je me suis inscrite au CNED en section Préparation des IEP pour réapprendre mes cours d'Histoires, de Philo et pour garder un certain rythme. Bref tout cela pour vous demander: Je pars dans 1 mois, mais j'ai peur pour l'an prochain. Je vais envoyer mon dossier en DUT information-communication option communication des organisations à renée descartes mais si j'ai un problème si je ne suis pas prise. Que faire d'autres? Est il possible de postuler en Hypokhagne? Et j'aurais aussi voulu savoir quels sont les formations les plus appropriées pour les métiers de la communication? J'aimerais beaucoup tenter le Celsa après ce DUT mais s'il n'en est rien que faire? Est-il possible de tenter un IEP après une licence pro? Voilà je sais que c'est long mais je me pose énormément de questions.... Merci
melanie00 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez effectivement postuler maintenant (car c'est maintenant) pour une classe prépa sur:
http://www.admission-postbac.org/


Pour les métiers de la communication, voici les différentes formations possibles:
- DUT info-com
- BTS communication des entreprises
- licence information communication
- école de commerce avec une spécialisation en communication
- écoles privées

le CELSA est effectivement le must dans le domaine de la communication mais si vous n'étiez pas prise, vous pourriez poursuivre en licence ou en licence pro puis en master professionnel.

Vous pourrez effectivement tenter l'admission en IEP après un bac+3 (licence ou licence pro).
Infos sur:
http://www.sciences-po.fr/admissions/procedures/entree_master.htm
Mais je vous conseille davantage une licence qu'une licence pro.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui