Que faire?

Questions-Réponses : Autre
daphnoush Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Je viens de faire deux ans de prépas littéraire et cette année je rentre en 3 eme année de lettres modernes. Plus j'avance et plus je me rend compte que de rentrer dans l'éducation va être difficile. Jusqu'aujourd'hui j'avais pour projet de passer le CAPLP lettres histoire mais comme 40 000 postes vont être encore supprimés , je crains qu'obtenir ce concours ou même un autre va être impossible. Donc j'aimerais avoir quelques idées pour changer d'orientation, sâchant que je désire tout de même passer ma licence et je souhaiterais qu'elle me sois utile pour l'avenir. Mon désir serait de rentrer dans une école où je suis sûre d'avoir une place assurée en y sortant. Pourriez-vous m'éclairer ?
daphnoush Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre priorité reste la sécurité: avoir une place assurée.
Mais malheureusement, il n' y a pas vraiment d'études qui permettent d'avoir un taux d'insertion de 100% même si certains cursus s'y rapprochent: écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs.
Mais une licence d'Université...les taux d'insertion sont beaucoup plus bas.
Passer les concours de la fonction publique même si cela est difficile vous assure d'avoir un poste en cas de réussite. Donc je vous invite à passer le CAPLP mais également le CAPES et autres concours administratifs.
Sinon, si vous souhaitez suivre une formation complémentaire, je vous conseillerais de tabler sur un BTS qui offre de bons taux d'insertion dans les domaines de votre choix: commerce international, assistant secrétaire trilingue, assistant de direction, animation et gestion touristiques locales, management des unités commerciales...
Je vous conseillerais de prendre rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation) avec un conseiller d'orientation-psychologue qui pourra vous informer des taux d'insertion en fonction des disciplines et des écoles et vous conseiller sur la formation la plus adaptée en fonction de vos envies et de votre parcours.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui