Que faire?

Questions-Réponses : Autre
amy10 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, En décembre, j'ai quitté une école de communication à Paris car je trouvais le niveau assez bas. Je me suis donc consacrée depuis à la préparation du concours d'entrée de Sciences-Po Paris en 2ème année et du triconcours des IEP sud-est (en 1ère année) avec le CNED. Mais voilà, j'ai échoué au concours de Sciences-Po Paris (je m'en doutais un peu vu que je n'avais pas les méthodes de travail et toutes les connaissances que l'on peut enseigner en prépa), et j'ai peur de ne pas réussir non plus au triconcours. Sinon, j'ai aussi envoyé un dossier à la sorbonne pour entrer en 1ère année de bi-licence histoire-science politique mais la sélection est aussi très rude et sont privilégiés ceux qui viennent d'avoir le bac. J'ai eu un bac ES avec mention très bien (16,48) et je réalise que ce qui m'intéresse vraiment c'est l'histoire, la science politique, les langues et cultures. Je voudrais déboucher sur un emploi dans les relations internationales, le journalisme ou la politique... J'aimerai énormément être admise en IEP et la bi-licence de la sorbonne m'attire aussi beaucoup mais je sais que ce sera très difficile d'être prise dans l'un des deux alors je ne sais pas vers quoi me tourner en cas d'échec... De plus le fait que j'ai eu mon bac l'année dernière et non pas cette année m'handicape beaucoup (notamment pour la sorbonne) malgré que j'avais une année d'avance (que j'ai donc perdue cette année). Une licence de sciences politiques m'attire aussi mais il paraît que les débouchés sont très incertains et que ce n'est pas pluridisciplinaire donc bien moins côté que Sciences-Po. Je ne sais donc pas quelle formation de qualité qui pourrait mêler histoire, langues, sciences-politiques et même droit (même si je n'aime pas trop le droit) pourrait me convenir (et dont les débouchés seraient intéressants). Que pensez-vous de la licence AES (c'est pluridisciplinaire mais est-ce qu'on traite les sujets en profondeur ?) Une licence d’histoire m’interesse aussi mais apparemment les débouchés sont surtout dans l’enseignement. Je sais que l’on peut faire deux licences en même temps mais est-ce possible étant donné la charge de travail ? C’est possible dans ma ville mais les horaires ne sont pas aménagés. Si vous pouviez me donner des conseils, cela m'aiderait beaucoup car je commence à beaucoup douter.
amy10 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, par rapport à votre parcours, les IEP sont ceux qui vous correspondent le plus. Ce qui est dommage, c'est qu'avec votre mention très bien, vous auriez pu intégrer un IEP sur dossier (sans passer le concours) si vous aviez demandé une admission l'année du bac.
Sinon, vous pourriez aussi faire une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire option préparation au concours des IEP ou bien économique et commerciale. Les deux sont très pluridisciplinaires.
Pour les classes prépas, vous pouvez encore faire une demande d'admission (sachant qu'il reste pas mal de places)
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.admission-postbac.org/site/html/notice/Guide_procedure_complementaire_2007.pdf
Je pense que ce serait le plus adapté par rapport à votre profil.

Sinon, je ne vous conseille pas la licence AES mais plutôt une licence pluridisciplinaire ou bidisciplinaire comme:
droit et études européennes à Strasbourg III
droit et histoire à Orléans
droit et sciences politiques à Bordeaux IV, Nice et Toulouse I
droit, sciences politiques, anglais à Amiens

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui