Que faire?

Questions-Réponses : Autre
magia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils est en 4ème a eu une chute de notes sensible cette année passant de 11 a 8 de moyenne dans une classe où la moyenne actuelle est de 10. La principale veut qu'il fasse une 3DP mais il veut redoubler. Je pense qu'il est précoce de l'envoyer en orientation. J'ai envie de le faire redoubler dans un lycée privé. Merci de m'éclaicir!
magia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le redoublement est de moins en moins proposé par les équipes enseignantes car de nombreuses études ont démontré qu'il était généralement peu utile. Si votre fils redouble (il a le droit de demander le redoublement même dans le public. On ne pourra pas vous le refuser. C'est dans la loi), il faut que ce redoublement soit utile, c'est-à-dire que votre fils y adhère totalement pour que l'année suivante, il obtienne de meilleurs résultats.
Vous pouvez demander un passage en 3ème générale avec un DP 3 heures (après cette 3ème, les élèves peuvent demander toute orientation, y compris la 2nde générale et technologique). Il existe également la 3ème DP 6 heures qui est là davantage destinée aux élèves souhaitant se diriger vers la voie professionnelle. Il est vrai que pour cette classe, votre fils peut être un peu jeune et sa moyenne est somme toute assez correcte.
Donc, en conclusion, vous pouvez demander un passage en 3ème générale et si celui-ci est refusé, demander le redoublement en public ou dans le privé.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui