Que faire?

Questions-Réponses : Autre
sylviene Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, mon fils en seconde générale a une moyenne de 9 au 2ème trimestre alors qu'il avait 10 au premier et le troisième s'avère encore plus catastrophique (7 pour l'instant) Bref ! il a décroché. En plus, on ne lui a pas proposé le redoublement mais 1ère STG. Nous avons négocié car il est jeune et n'a jamais redoublé mais son prof principal ne pense pas que ce soit bien pour lui car il est "détaché" de tout ce qui l'entoure. C'est un peu vrai, mais il est aussi si timide qu'il ne participe aucunement et c'est très mal pris par l'ensemble des profs qui l'ont maintenant pris en grippe quoi qu'il fasse. Je suis désemparée car nous risquons d'avoir un redoublant que ne fera rien de meiux et sera expédié en BEP cette fois ci. Est-ce que je dois insister pour une 1ère ES? On m'a bien dit qu'il avait une seule chance et qu'on l'attendrait au virage. Quel stresse ! Dois je le changer d'école ? Dois je tenter un internat ? Dois je laisser encore une année ?bien sûr toutes les écoles privées demande une motivation de la part de l'élève, mais lui, ne veut surtout pas changer car il veut rester avec ses copains. Il est encore assez immature pour ne pas voir q'uil s'agit de son avenir. merci pour votre aide
sylviene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi la STG ne lui conviendrait-il pas? Est-ce qu'il a déjà une idée de ce qu'il souhaite faire après bac? car un bac STG peut convenir en fonction de son projet.
Pour le bac ES, cela risque de ne pas être possible au vu de sa moyenne générale qui est somme toute assez faible.
Quant au redoublement, il est vrai que pour qu'il soit efficace, il faut que votre fils soit motivé, sinon il risque de faire une année blanche et être effectivement réorienté vers un BEP, ou aller en STG.
Dans tous les cas, c'est lui qui doit, avec votre accord et votre soutien, prendre sa décision et par rapport à votre message, je n'"entends" pas vraiment sa demande à lui (sauf celle de rester dans son lycée avec ses amis).
Il serait intéressant qu'il rencontre (avec vous) un conseiller d'orientation-psychologue. Il peut le rencontrer au sein de son lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra l'aider à choisir la solution la plus adaptée.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui