Que faire?

Questions-Réponses : Autre
sand_et_stef Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'inqiète pour l'avenir de mon fils, pourtant il n'a que 12 ans et rentre normalement en 5ème à la rentrée prochaine 2007. Depuis la rentrée 2006, ses notes chutent de plus en plus et son comportement change également dans la mauvaise direction. Il est très influençable et suit facilement les élèves pertubateurs qui sont nombreux dans sa classe. J'ai l'intention de l'inscrire dans un internat à la rentrèe prochaine 2007. Je me pose beaucoup de questions à savoir commen choisir le "bon" établissement, sachant qu'on réside au Havre. Doit-on attendre qu'il soit en 3ème pour penser à son avenir? Ne peut-on pas penser à une orientation en fin de 5ème? Mon fils me confie déjà qu'il aimerait travailler auprès des chevaux mais je pense qu'il n' y a pas de débouchés mais je me trompe peut etre. Moi je pense aux métiers d'horticultures, un capa ou un bepa, est- ce un bon choix? Mon fils aime la nature, les animaux, le dessin, il lit beaucoup car il adore la lecture et bien évidemment les jeux vidéos. Ses notes se maintiennent à la moyenne. J'aimerai lui redonner gout à ses études et lui éviter les "mauvaises fréquentations" de son collège. Pouvez vous également me renseigner sur les maisons famiiales rurales d'éducation et d'orientation par rapport aux internats. Merci d'avance de m'apporter les réponses aux questions que je me pose. Bien cordialement.
sand_et_stef Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

A 12 ans, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'orientation. Pour les CAP/BEP ou CAPA/BEPA, il faut attendre 16 ans ou avoir effectué une classe de fin de 3ème.
Mais d'autres solutions existent: les 4èmes d'aide et de soutien en collège, suivies de 3ème d'insertion ou 3ème découverte professionnelle 6 heures qui s'adressent aux élèves en difficulté ayant un projet professionnel ou en tout cas envie de se diriger ensuite vers la voie professionnelle.
A 14 ans, il existe les CLIPA (qui vont être normalement remplacées par l'apprentissage junior) et qui permettent de faire des stages dans l'année. Elles sont suivies des CPA (classes de pré-apprentissage) à partir de 15 ans, avec là encore de l'alternance entre les cours et des stages et suivies ensuite par les BEP ou CAP en alternance.

Enfin, le ministère de l'agriculture propose des 4ème et 3ème technologiques avec des stages ou de l'alternance. C'est peut-être par là que vous pouvez orienter vos recherches vu que votre fils est intéressé par la nature.
Informations sur les établissements agricoles sur:
http://info.portea.fr/index.php?id=69

Quant aux MFR, maisons familiales et rurales, elles proposent également des 4èmes et 3èmes technologiques en alternance ou des CLIPA et CPA, puis des CAPA ou BEPA, notammznt dans le domaine équin. Et elles possèdent un internat.
Renseignements sur:
www.mfr.asso.fr/

Je vous invite également à prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisé votre fils ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous informer sur toutes les possibilités locales.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui