Que faire?

Questions-Réponses : Autre
alex2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, fin trosieme, suite a de mauvais résultats, je me suis diriger vers un bep vente actions marchandes, aprés un premier trimestre, l'enssemble de mes professeurs avait trouver que mon niveau aurait dut me permettre d'étudier en enseignement général, mais le choix du bep étant fait, je n'ai eut d'autre choix que de continuer, suite a cela je fut accepter en stt, ou la mes professeurs me trouvaire alors un profil d'éléve literraire, mais je n'ai eut a cause du bep que la possibilité de poursuivre en stt, titulaire a présent d'un bac commerce, je souhaiterai vraiement pouvoir enfin trouver une voie qui me convienne, et oublier cette erreur d'orientation. le probleme est que je ne sait plus vers quoi me tourner, j'aime lire, j'aime ecrire, textes, nouvelles... je suis aussi musicien, et me débrouille en dessin, aime la philosophie (ou mes resultat furent exellents) et la photographie. je suis actuellement en premiere année d'histoire aprés une réorientation effectué en fin de premier semestre ( j'été en droit sans raisons particuliéres). trés créatif je cherche des etudes et un metier qui mettrant en avant cette créativité, masi ne sait plus ou cherhcer. j'ai bien conscience que mon bac est un handicap, mais je sais bien aussi que mon profil est loin du "monde stt". a votre avis ou devrait-je me tourner? je suis totalement perdu. veuillez m'excuser de la longeur de ma question mais il fallait que j'explique au mieux possible ma situation. en vous remerciant de votre attention
alex2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Par rapport à ce que vous dites, vous semblez avoir des intérêts littéraires et artistiques et des aptitudes pour cela. Plusieurs formations pourraient vous intéresser:
- licence de lettres modernes/licence de philosophie/licence arts du spectacle/ arts plastiques/photographie.
Toutes ces filières sont accessibles avec votre bac car non sélectives.

Sinon, d'autres formations seraient possibles: année de mise à niveau en arts appliqés pour ensuite rejoindre un BTS en arts appliqués (design d'espace par exemple), un DMA (diplôme des métiers d'art).
Formations en écoles des arts...

Mais je vous conseillerais avant d'envisager une quelconque réorientation de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue au SCUIO de votre Université ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous aider dans l'élaboration de votre projet professionnel.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants:
www.topos.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui