Que faire?

Questions-Réponses : Autre
martingirouette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
22 ans, étudiant en 4e et dernière année à l'IEP de Lyon, section Politique et Communication, j'ai beaucoup vécu à l'étranger (Allemagne, Bulgarie, Ouzbékistan) dans ma jeunesse. Je suis déjà pas mal inséré dans le journalisme, je travaille régulièrement pour courrier International ainsi que pour des webzines (type cafebabel.com). Mais j'ai toujours et suis toujours tenté pas des domaines très différents ! Biologie, Psychanalyse, Economie Internationale, Recherche pluridisciplinaire (type Foucault), et j'ai toujours de gros doutes alors que je dois bientôt me déciecer pour savoir que faire l'année prochaine. J'envisage pour l'instant de partir en école de journalisme au Royaume-Uni, mais là aussi, quelque chose me "retient", d'autres formations m'attirent (Economie, Communication événementielle)...Je n'ia pas vraiment de centres d'intérêt, je suis TRES polyvalent, curieux de tout, éparpillé, très flexible, de bonne humeur et bon travailleur. Je suis également très lucide sur le monde qui m'entoure (sauf sur mon orientation, c'est pas d'chance quand même !), à la limite, peu importe le travail ou le domaine tant que je m'y sens épanoui (relation avec les collègues, polyvalence des tâches etc.). Ce concept de polyvalence est essentiel pour moi, je ne me vois pas faire la même chose même sur une courte durée, j'accroche très vite aux choses et je m'en détache avec autant de rapidité. Un zappeur du travail ? peut-être, mais je n'ai pas vu jusqu'ici de poste qui valorisait ça, alors que l'intérêt d'effectuer un maximum de tâches différentes me semble vital à titre personnel, mais aussi car cela me donne autant de grille delecture du monde et peut permettre d'avoir d'excellentes idées au sein d'une entreprise. On pourrait penser que le 'choix' (j'ai plutôt l'impression de me laisser porter au gré des courants et humeurs) du journalisme peut satisfaire cette curiosité polyvalente, mais je suis aussi très exigeant quant à la satisfaction que je cherche dans un travail, et peut-être y a t-il quelque chose qui me conviendrait mieux ? toutes les pistes seront les bienvenues !
martingirouette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avec les études que vous avez suivies, vous pouvez vous permettre de changer d'emploi fréquemment, surtout dans notre société actuelle où cela devient possible.
Vous pouvez également cumuler plusieurs emplois différents qui vous permttront de ne pas être dans la routine (ce qui vous fait peur).
Vous pouvez enfin créer votre propre emploi, votre propre entreprise et tout faire pour que cet emploi corresponde à vos critères.
Mais il est clair que vous ne pourrez pas trouver d'emploi où vous aurez tous les critères que vous recherchez. La polyvalence est valorisée pour certains postes (postes à responsabilité notamment) mais même si vous aurez de nombreuses tâches différentes, vous ne travaillerez pas sur des supports différents.

Peut-être serait-il enfin intéressant pour vous de faire un bilan.
Vous pouvez notamment pour cela, rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous proposer outre des entretiens, des tests, questionnaires qui pourront peut-être vous aider à y voir plus clair.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans d'orientation.
Renseignements sur:
www.topos.fr

Réfléchissez à la piste de création d'entreprise! cela peut-être une solution iintéressante dans votre cas.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui