Que faire ?

Questions-Réponses : Autre
mavido Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils est redoublant 3ème, il a obtenu son brevet l'an dernier, ses résultats scolaires sont déplorable s (refus de travailler) malgré des aptitudes intellectuelles incontestables Malgré cela J'ai réussi à décrocher un passage en seconde STT pour septembre en plaidant l'Internat Lui refuse d'y aller et l'internat ne valide pas mon inscription tant qu'il n'adhère pas quelles sont les alternatives ? existe-t-il des formations rémunérées par sociétés qui forment futurs salariés ?
mavido Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après la classe de troisième, les classes de seconde générale sont dites de détermination. Certains établissements privés utilisent des dénomminations en fonction des options choisies, qui ne vous engagent cependant pas pour la suite des études. Si vous avez obtenu un passage en seconde générale, vous pouvez inscrire votre fils dans son lycée public de secteur (avec ou sans internat), ou privé sous contrat.

Si votre fils refuse de suivre une classe de seconde, il peut en effet choisir une formation professionnelle, Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou Certtificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). Ces diplômes se préparent en deux ans après la classe de troisième, en lycée professionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) par alternance. Dans ce dernier cas, la formation est rémunérée. Vous devez cependant trouver vous même l'employeur acceptant de signer avec votre fils un contrat d'apprentissage pour préparer le diplôme professionnel de votre choix.

Vous trouverez des informations détaillées sur l'apprentissage sur les sites des chambres de commerce et d'industrie, par exemple :

www.ccip.fr
www.apcm.com/Formation/apprentissage/reglementation.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui