Que faire?

Questions-Réponses : Autre
maoti Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellemnt en DEUG 2 de SV à montpellier. Avant ça j'ai effectué 3 mois dans une école privée de "biologie marine" à Sophia Antipolis mais plusieurs choses n'allaient pas. En fait, j'ai du mal à me décider et à choisir une voie fixe. En faisant cela j'aurais l'impression de passer à côté de qqch d'important. Je ne sais même pas exactement ce que je veux entreprendre. Je viens d'Afrique et suis donc pasionnée par les animaux, la nature, les voyages...J'ai aussi quelques talents dans le dessin, la peinture, la musique, l'écriture. J'aime les sciences en général. J'aime le contact avec les gens dans un cadre d'information, d'apprentissage (je m'imagine bien professeur). Mais j'ai aussi besoin de réfléchir, de créer, d'agir par moi-même. J'aimerais notamment entreprendre une formation dans l'informatique, dans la création de sites web etc... La photographie aussi m'intéresse et j'aimerais notamment faire de la photographie animale. Le domaine de l'audiovisuel ma plaît aussi, dans un cadre spécifique d'écriture de scénarios. Bref, comme vous pouvez le voir, je suis passionnée par beaucoup de choses mais ne sais dans quoi m'orienter: de préférence un travail créatif, assez libre (pouvoir s'organiser à son rythme) et permettant de voyager. Mes parents étant médecins, ils m'ont toujours poussée (ainsi que mes frères) à entreprendre une voie scientifique et j'ai maintenant l'impression queje me suis lancée là-dedans les yeux fermés, sans savoir réellement ce qui me plaisait à la base. Certes le scientifique m'est essentiel pour ma curiosité personnelle, ma réflexion, mais j'ai aussi besoin de m'ouvrir à autre chose, à la littérature, à l'art en général...etc. C'est pourquoi j'espérais en vous écrivant que vous pourriez m'aiguiller devantage, voire, en décrivant mon profil, me dire "ceci est fait pour vous, vous ne le regretterez pas". En supposant que j'aie mon deug dans un mois, que puis-je entreprendre, sans recommencer à zéro (par exemple je me suis intéressée à une licence professionnelle en communication, informatique et multimédia mais ils ne prennent des candidatures que dans ces domaines là et non des biologistes en herbe) et qui me permette d'acquérir des compétences autres que les sciences d ela vie? Si vous avez besoin d'autres informations pour répondre à cette large question, n'hésitez pas à me les demander.....je suis vraiment dans l'impatience de trouver une voie qui me convienne. Merci mille fois. Aurélie
maoti Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Aurélie,

Votre éclectisme est à la fois un avantage et un inconvénient….puisque beaucoup de choses vous plaisent, mais sans arriver à fixer votre choix…Puisque vous êtes à bac +2, vous pouvez continuer vers une licence et une maîtrise pour l’année de la maîtrise tenter l’entrée à l’IUFM pour devenir professeur certifiée (avec une licence) ou agrégée (avec une maîtrise). L’enseignement pourra avoir comme avantage de vous laisser du temps libre pour d’autres passions (photo, cinéma, voyages…). A partir d’un bac +2 validé, vous pouvez aussi préparer des diplômes plus professionnalisant : MST (maîtrises de sciences et techniques) , IUP, ou licences pro, mais vous allez rester dans le domaine de la biologie…Vous pouvez repartir vers un DUT en 1 an (année spéciale), accessible uniquement aux bacs +2 validés, comme le DUT information/communication à Aix en Provence, Dijon, Bordeaux, Grenoble, Nancy, Le Havre…suivant les options, qui vous permettrait de continuer vers des MST ou IUP médiation culturelle, ou métiers des arts et de la culture. Il existe également à St Raphaël dans le Var, un IUT qui se prépare en alternance de services et réseaux de communication 04.94.19.66.00.
Vous pouvez consulter les fiches ONISEP correspondant à ces diplômes en passant dans un CIO à Montpellier ou à la cellule d’information de votre Université.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui