que fair apres la licence

Questions-Réponses : Autre
valentinkev Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Question posée par kevin de 08/10/2003 13h 38 - "apres la licence" Question : je suis actuellement en MIAS (Maths et Informatique Application au Sciences) je souhaite enseigner dans des pays du tiers monde a l'aide d'ong ou d'autres organisation, je pense faire une licence pluridisciplinaire comme pour devenir instituteur Que puis je faire apres cette licence? " En fait, je ne veut pas enseigner seulement le français à l'étranger d'ou la licence pluridisciplinaire pour avoir une ouverture sur toutes les matières (j'espère avoir l'opportunité de faire cette licence en espagne a l'aide d'errasmus pour en plus de l'anglais deja aqui être ouvert aussi sur l'amerique latine)
valentinkev Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re - Bonjour Kevin,

Après votre licence, sans doute vous faudra t-il tenter un cursus en sciences de l'éducation: bien choisir son université, et notamment comme vous entamerez une maîtrise , il vous faudra rencontrer les professeurs, évoquer avec eux votre projet de mémoire - bien le cibler - et votre projet professionnel.Vous pouvez aussi tenter une sélection en licence professionnelle - même si cela est atypique. Il existe de nombreuses licence professionnelles spécialisées dans la formation.

Cependant, votre licence pluridisciplinaire vous forme déjà à ce métier.

Quant à la Mention FLE comme je vous l'ai indiqué, elle n'est pas forcément réservée pour l'enseignement du Français, elle assure une compétence renforcée sur la didactique de la langue - écrit, orale.. Et sur la didactique en générale. De plus, elle permet une mobilité internationale.Pourquoi ne pas rencontrer des étudiants ou des professeurs de ce cursus: exposer leur votre projet.

La maîtrise de deux langues vous donne de sérieux atouts, il vous faut maintenant emmagasiner de l'expérience et enrichir vos représentations sur l'humanitaire.

Comment?

Il va vous falloir rencontrer
certains responsables des organisations; et leur demander des conseils

Il faut que vous puissiez anticiper: que faire comme activité en Espagne - réfléchir. Quelles activités associatives, par exemple, Ces activités doivent alimenter votre CV.

Après la Licence, n'oublier pas le volontariat...

Par expérience personnelle, je sais que djibouti recrute souvent des instituteurs, et qu'il ne faut pas négliger les grandes ONG européennes qui recrute plus facilement - moins fermée que la France.

Il faut aussi se souvenir qu'il existe des ONG en France comme en espagne.

Renseigner vous sur votre projet en explorant les sites suivant:

http://www.collectif-asah.org/annuaireONG/chxtypeinterv.php )

http://www.coordinationsud.org/ . Un site tres riche; liste de différentes ONG, formation, offre d'emplois...

http://www.emploi-international.org/

Le site institutionnel et son forum:
http://www.expatries.org/forums/int_forums2.asp?Id_Forum=84
http://www.expatries.org/

http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/05010502-FXTRA723.html

Il vous faut assoire votre motivation ( cette motivation est énormément testée) :

La première étape est de rescenser les informations:
a) Sur les ONG
b) Sur les Types d'emplois et les profils requis ( a partir de cela tendre vers l'idéal en réduisant l'écart, par des activités associatives, par des stages, des choix de formation et de parcours, mais vous l'avez déjà fait avec ERASMUS, pourquoi ne pas envisager lors d'une Maîtrise un travail de recherche à l'étranger, cependant vous n'êtes pas obliger d'aller en Maîtrise)
c)Prendre des contacts : rencontrer les responsables de formation et parler de votre projet, demander des conseils, et ne pas hésiter à rencontrer des professionnels ( parfois certaines ONG font des portes ouvertes, pour informer sur leur métier comme Handicap internationnal en BELGIQUE), il est important de se mettre dans le réseau, et un moyen est de prendre des rendez-vous et de poser vos questions ( dites que vous faites des études universitaires et que vous souhaitez à l'issue de ces études travailler pour une ONG, mais que pour bien vous diriger dans le choix de vos stages, ou dans le choix de votre travail de mémoire ou autres...Vous sohaiteriez un rendez - vous avec un professionnel ou un responsable pour évoquer le contenu des activités possibles...APrès avoir pris connaissance de la strucutre , leur activité, leur parcours, demander conseil. Il est important de préparer votre appel téléphonique, de proposer des plages de rendez-vous, d'avoir sous les yeux vos questions, de savoir vous présenter et notamment vos motivations).

Ces étapes vous permettront d'arriver a votre objectif.

En vous souhaitant une bonne Enquête, a bientôt l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui