Que dois-je remplir sur la feuille des voeux ?

Questions-Réponses : Autre
djlethal01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Voilà Katia les renseignements demandé suite à ma question. Ma question était : Bonjour, Je me présente, je suis en Terminale BEP métiers de l'électrotechnique et puis on doit prononcer nos voeux pour l'orientation d'ici Mardi 10avril ( dans peu de temps ). Et je dois avouer que j'ai du mal a savoir quoi faire plus tard... Mes moyennes des deux trimestres sont : 11,9 au premier trimestre et de 10,9 au second trimestre. Je souhaiterais en fait faire de la maintenance dans l'informatique ( j'ai beaucoup aimer ce métier suite a un stage ). Et par ailleurs je voudrais changer d'académie, car je suis actuellement dans l'académie d'orleans-tours et souhaiterais intégrer celle de Versailles. Que puis-je faire suite au BEP métiers de l'électrotechnique ou je suis actuellement ? Merci pour votre aide! Si besoin de plus de renseignement je suis a votre disposition. La Réponse Apportée : Vous n'avez pas de demande de dérogation à faire pour l'essone, vous devez mentionner dans votre liste de voeux, les établissements que vous souhaitez. Vous pouvez aussi, notamment pour des établissements privés; faire une demande directement auprès de l'établissement, et demander un RDV. Pour ce bac pro, compte tenu de vos moyennes, c'est envisageable. pour le bac STI, ce sera peut être moins facile, mais qui ne tente rien n'a rien! Par ailleurs j'ai une feuille pour y marquer mes voeux ( que je doit rendre demain ) mais le problème étant que sur cette feuille ceci ne concerne que les voeux dans l'académie où je suis actuellement donc je viens de me renseigner aujourd'hui auprès du proviseur de mon établissement qui m'a répondu qu'il ne connaissait pas vraiment les démarches à suivre pour le changement d'académie ( de l'académie d'orleans-tours à l'académie de Versailles étant donné que mon lieu de résidence étant limitrophe à l'Essonne où je souhaite intégrer l'établissement qui propose une formation BAC PRO MRIM ) et donc il m'a conseillé de me renseigner auprès d'un CIO ou d'un SAIO, donc je suis venu poser des questions sur ce site pour obtenir des informations sur : - Dois-je faire une dérogation ? - Que dois-je remplir sur la feuille des voeux ? - Qui dois-je contacter ? Merci pour votre aide, en espérant avoir une réponse rapidement s'il vous plait.
djlethal01 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je crains que ma réponse ne soit trop tardive mais votre question arrive bien tard compte tenu de la briéveté des délais. Habituellement, il faut faire une demande dans l'établissemnt d'origine (surune fiche sur laquelle vous pouvez faire figurer en général 3 voeux) et demander également à l'inspection académique de l'autre académie visée une fiche de demande d'orientation.
Vous pourrez également y faire figurer 3 voeux, qui peuvent porter sur le bac pro MRIM (1)ou le bac pro SEN (2).
(1)Le technicien réseau intervient sur les équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution des réseaux multiservices (voix, données, images), dans leur installation, leur mise en service et leur maintenance. Il optimise l'exploitation du réseau. Son environnement technique inclut des matériels de traitement ou d'exploitation (ordinateurs, serveurs..), des moyens de transmission (routeurs, modems..), les logiciels associés à ces matériels et les supports de transmission (câbles, radiofréquences..).

Il peut travailler dans différents types d'entreprises : installateurs, sociétés de maintenance, "intégrateurs", opérateurs télécoms, distributeurs de matériels de services de télécommunications...

(2)Le technicien titulaire du BAC PRO SEN exerce les activités liées à la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance préventive et/ou corrective. Il particcipe au service client en complémentarité des services commerciaux. Trois grands secteurs de la filière électronique sont concernés : la sécurité alarme ; l'audiovisuel multimédia et l'audiovisuel professionnel. Le technicien en systèmes électroniques numériques est capable d'intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technonologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui