Bonjour,
1)Le titulaire du BEP Carrières sanitaires et sociales travaille dans les maisons d'enfants, les établissements pour convalescents et retraités et les services d'hospitalisation. Il accompagne dans les activités de la vie quotidienne la personne dont l'autonomie est restreinte par l'âge, le handicap ou la maladie. Il dispense des soins d'hygiène corporelle, prépare, distribue et aide à la prise des repas. Il contribue à l'animation par ses fonctions d'accueil, d'écoute et de sécurisation du patient. Il entretient locaux et équipements et aide à la gestion et au rangement des produits et matériels. Le plus souvent, les titulaires de ce diplôme entreprennent une formation complémentaire, par exemple de préparere le Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME).
2)Le CAFME se prépare en deux ans, à plein temps ou en situation d'emploi. Les candidats sont recrutés sur examen. Le bac dispense de l'épreuve de culture générale..
3)Le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, lui, se prépare en 27 mois d'études après le bac. Un examen de sélection est organisé par chaque centre de formation. Il est préférable d'avoir préparé le Bac ST2S, accessible après le BEP CSS, avec un bon dossier, ou directement après la 3ème.
Les titulaires de ce bac peuvent se présenter avec de plus grandes chances aux concours d'entrée du secteur social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants)ou d'une école spécialisée du secteur paramédical (infirmiers, ergothérapeutes, laborantins, pédicures, orthophonistes, manipulateurs d'électroradiologie médicale).
Bonne lecture et réflexion.