que choisir : lea ou llce

Questions-Réponses : Autre
wejukie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis un peu perdue niveau orientation. jai bientot 21 ans et derriere moi 3 ans "d'echec"( dont deux a la fac de psychologie ) jai un bac L et jaimerai enfin trouver une filiere ou je suis plutot sur de reussir , le probleme est que j'hesite beaucoup entre LLCE et LEA a la fac de lettres( ce sont les seuls filieres ou je me vois). je sais que LEA est plus tourné vers l'économie et que LLCE est plus tourné vers la litterature. je n'arrive pas a faire un choix, je parle anglais couramment mais jai du mal avec une seconde langue, ( et il en faut une en LEA) et d'un autre coté je n'aime pas beaucoup lire ( lecture obligatoire en LLCE). pourriez vous me conseiller ? merci beaucoup
wejukie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Laure,

En DEUG langues mention langues étrangères appliquées (LEA) vous aurez au programme des cours sur : la compréhension, l'expression, la traduction écrite et orale, la civilisation (langues 1 et 2), les langues des échanges et/ou des spécialités (langue 1 et2), connaissance du monde économique et social. Les cours se font sous forme de TD ou de TP en grande majorité car l'oral est très important. La majorité des cours et des TD se font en langues étrangères dans la plupart des universités.

En DEUG LLCE vous avez au programme la comprhension, expression, traduction écrite et orale, culture et civilisation étrangères, linguistique et stylistique, litterature étrangère. Il y a beaucoup de grammaire, de linguisitique et d'analyse de textes littéraires. L'écrit est plus important que l'oral. La majorité des cours et des TD se font en langues étrangères dans la plupart des universités.
Après le DEUG, il est fortement conseillé de continuer car avec un DEUG lettres il n'y a pas de débouché. Vous pouvez continuer jusqu'au DESS ou DEA (bac+5) en se spécialisant dans un domaine particulier.
Vous pouvez aussi passer par hypokhâgne, mais il faut savoir que c'est très difficile et d'un très haut niveau. Il faut beaucoup travailler.

Quelles pistes pour l'avenir, je vous conseille de consulter ces sites :

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/8038F0ED07FAE25D8125659D00684B92?OpenDocument

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/F5E2E7E2CC07E8918125659C00617522?OpenDocument

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/D1F65C4E295E58448125659D0064903E?OpenDocument

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui