Que choisir entre SMS et ES?

Questions-Réponses : Autre
saden Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,je nesais comment orienter ma fille qui est en 3e.Au 1er trim.elle a eu 13 de moy.gen. et le second s annonce a 11 environ.Elle n a pas vraiment de matieres ou elle domine.Elle voudrait etre auxiliaire de puericulture ou instit car elle est tres attiree par les touts petits mais elle hesite sur le metier d instit car elle ne veut que des maternelles et apparemment le choix ne lui reviendra pas .D autre part , elle a entendu qu a l avenir , il n y aurait peut etre plus de classes maternelles comme en allemagne.De plus les etudes d instit sont longues . personnellement je ne la vois pas faire de trop longues etudes sinon il faudrait vraiment qu elle se reveille un peu et surtout qu elle acquiert plus de confiance en elle .elle est souvent defaitiste.elle pense plus à une seconde sms et moi je ne sais pas trop quoi lui conseiller entre seconde sms ( qui limite les debouches)ou generale suivie d un bac es ( ES qui conviendrait mieux que L ou S d apres le corps enseignant car pour eux elle n estpas assez forte en francais pour L ni en maths pour S. pourtant en ES il faut etre bon partout...que faire? si elle fait une seconde generale option ES , peut elle aller en premiere SMS dans un autre lycee , si elle a des difficultes en seconde? pour l instant , elle est plus fixee sur SMS.quels sont les débouchés apres un bac SMS?sont ils facilement accessibles ? leur durée ? MERCI DE M ECLAIRER ment
saden Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le plus judicieux serait qu'elle fasse une 2nde générale et technologique avec les enseignements de détermination LV2 + SMS ou SMS + BLP + option facultative LV2 . Cela lui permettrait ensuite de se diriger soit vers le bac SMS, soit vers le bac ES. Car si elle ne choisit pas dès la seconde les enseignements de dtermination SMS ou BLP, elle ne sera pas du tout prioritaire pour le bac SMS. Elle risque de ne pas avoir de places, même dans le privé.
Cela lui laisse encore une année pour choisir et elle verra en fonction de ses résultats en 2nde.

Le bac SMS conduit à des études dans les domaines du social, du paramédical:
- éducateur spécialisé
- éducateur jeune enfants
- infirmier/puéricultrice
- aide soignant/auxiliaire de puériculture
- moniteur éducateur
- secrétaire médicale
- orthophoniste
...

Renseignements sur les poursuites d'études sur:
http://www.onisep-reso.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/RESO_Bac_SMS_2006.pdf

Il faut également savoir qu'à la rentrée prochaine, le bac SMS devient le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) avec un renforcement dans les matières scientifiques et de l'informatique.
Renseignements sur ce nouveau bac (qui remplace SMS) sur:
http://eduscol.education.fr/D0168/accueil.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/hs2/default.htm


L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui