Qu'est-il possible de faire après une maitrise d'histoire et après avoir été admissible au CAPE...

Questions-Réponses : Autre
danie1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Qu'est-il possible de faire après une maitrise d'histoire et après avoir été admissible au CAPES d'histoire-géographie?
danie1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous pouvez continuer jusqu'au DEA et commencer une thèse sur un sujet de votre choix. En faisant une thèse on peut obtenir un poste de chargée de TD qui vous aideront à financer vos études ( ça s'appelle le monitorat). Vous avez également des aides fianacières pour mener à bien votre thèse.Si vous vous interesser à la recherche et à l'enseignement, la thèse peut être intéressant mais c'est très long et il faut être vraiment passionné (2 à 4 ans d'étudesaprès le DEA).A la fin de votre thèse, vous avez le titre de ""Docteur"". Vous pouvez alors vous diriger vers la recherche publique dans des centre spécialisés. Vous pouvez être aussi candidat au corps de professeur d'université.
En étant passionné d'histoire on peut également devenir archéologue. Il a suivi une formation en histoire ou histoire de l'art et archéologie débouchant sur le doctorat d'archéologie (5 à 8 ans d'études). L'archéologue est le plus souvent spécialisé sur une région ou une période. Il est possible de passer par une maitrise sciences et téchnique qui peut être bien adaptée aux exigences scientifiques du métier.
Il y a d'autres débouchés en histoire dans le milieu de l'édition ou du journalisme spécialisé. Ces débouchés ne sont pas très importants mais s'ils vous interessent je vous conseille de poursuivre vos études jusqu'au DESS (bac +5) pour vous spécialiser sur un domaine particulier.
Vous pouvez aussi tenter de passer l'agrégation.
Vous pouvez aussi entrer à l'ENSSIB 'école nationale supérieure des sciencs de l'information et des bibliothèques) ou entrer à l'Ecole du Louvre
Vous pouvez aussi faire de nombreux DESS.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui