Qu'est-ce que le métier de guide culturel? Quelles études faut-il suivre? Où puis-je les faire? ...

Questions-Réponses : Autre
sophi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Qu'est-ce que le métier de guide culturel? Quelles études faut-il suivre? Où puis-je les faire? Peut-on pourquoi pas suivre les études à l'étranger
sophi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
LE GUIDE INTERPRETE DU TOURISME est un professionnel indépendant qui organise des excursions pour son propre compte ou pour des agences de voyages. Il doit posséder la carte professionnelle nationale délivrée par le ministère du Tourisme. Bilingue ou trilingue, il a, au minimum, un BTS tourisme et des connaissances en histoire de l'art. L'IUP de Marne-la-Vallée forme en 1 an des guides interprètes.
A ne pas confondre avec le guide interprète, le conférencier exerce ses talents de conteur et son érudition auprès de publics variés dans les musées, sites, organismes qui appartiennent au patrimoine culturel. C'est un métier très intéressant, mais les places sont rares et le travail irrégulier : il demande beaucoup de disponibilité car, à côté des périodes creuses (beaucoup de conférenciers ne travaillent que pendant la saison touristique), il faut assurer les visites le week-end. Les conférenciers nationaux peuvent dépendre de différents organismes.
Les conférenciers de la Réunion des musées nationaux (RMN) exercent exclusivement dans les 34 musées nationaux. Pour cela, la RMN organise un recrutement réservé aux diplômés de l'Ecole du Louvre ou aux titulaires d'une maîtrise en histoire de l'art. Il faut également maîtriser une langue vivante.
Les conférenciers des monuments historiques travaillent dans les 92 monuments classés par l'Etat. En région, c'est la mission de la diffusion culturelle du ministère de la Culture qui s'en charge, en relation avec le propriétaire (public ou privé) du monument classé. Le niveau requis est bac + 4.
La Ville de Paris organise son propre recrutement pour les musées « Ville de Paris », comme le musée d'art moderne ou la tour Eiffel !
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui