Qu'est ce que c'est?

Questions-Réponses : Autre
stuv Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerai savoir à quoi consiste Le metier d'ingénieur du Son, car j'en entend parler, mais je ne sais pas exactement ça consiste à quoi. Cette question est peut être un peu vague mais si vous pouvez me répondre. Merci beaucoup.
stuv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans les métiers du cinéma, l'ingénieur du son ou encore chef-opérateur son a pour mission principale de débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou effets parasites qui compromettent la bonne compréhension des dialogues. En fonction des conditions de tournage et des indications du réalisateur, il choisit le type de micro (posé, perché, cachés...). Il doit aussi faire les reportages sonores pour enregistrer les éléments nécessaires à l'habillage sonore des images et mixer les dialogues.
A la télévision, le Chef opérateur du son de plateau est le garant de la qualité d'enregistrement d'une émission télé, qu'elle soit diffusée en différé ou en direct. On le trouve à la régie plongé dans sa console, concentré sur la prise de son et le mixage. Il peut également intervenir en cours d'émission en introduisant des inserts sonores. Si l'émission est entièrement dédiée à la musique, il devra en plus avoir des compétences musicales solides.
En studio d'enregistrement, l' ingénieur du son studio est le véritable homme-orchestre d'un album de musique, il enregistre chaque musicien séparément sur une seule piste et retravaille les sons, les aigus et les graves au mixage, imprimant ainsi une tonalité particulière à l'album. Les musiciens sont très vigilants sur le choix de leur ingénieur du son qui est souvent musicien lui-même ou ancien musicien.

Il existe peu de filières de formation uniquement centrées sur les professions du son. Les diplômes mentionnés ici permettent, malgré des cursus très diversifiés, d'accéder aux professions techniques du son.
Il est recommandé de suivre une formation technologique : baccalauréat scientifique, baccalauréat technologique STI, baccalauréat technologique, techniques de la musique, BTS audiovisuel option son, BTS électronique, brevet de technicien des mé-tiers de la musique (lycée de Sèvres), DUT génie électrique (option électronique), diplôme d'école de journalisme, diplôme de la FEMIS (filière de spécialisation son), DEA d'acoustique, diplôme d'ingénieur comportant une spécialisation acoustique ou électronique.
Certains pros du son intègrent le milieu sans formation spécifique. Ils se forment au sein de l'entreprise ou par le biais de stages d'éducation permanente,
Quelques grandes écoles forment des techniciens de très haut niveau reconnus par la profession:
L'Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL). Cette école assure une formation en 3 ans préparant à un diplôme supérieur de niveau I-II (bac + 5) délivré dans les options photo, cinéma, son. L'école est prestigieuse, la formation aussi. Elle forme des techniciens de haut niveau capables d'être rapidement opérationnels dans leur domaine.
L'Institut de formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son (FEMIS) propose 7 filières : écriture de scénario, réalisation, image et effets spéciaux, son, montage, décors, direction de production. Toutes filières confondues, la FEMIS (2) compte environ 35 élèves par promotion sélectionnés parmi plus de 1 300 candidats. La formation dure 3 ans et délivre un diplôme d'Etat (niveau I) équivalent à bac + 5.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
forme, après une sélection draconienne, des directeurs artistiques et ingénieurs du son. Les études sont à la fois musicales, scientifiques et techniques. Admission sur concours de niveau bac + 2 scientifique
L'École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT) comprend une section consacrée à la régie du son
L'admission à l'école se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat et d'un DEUG ou, par dérogation, aux élèves possédant un BTS en rapport avec les métiers de la régie (BTS électrotechnique...)
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui